LE BROSSAGE DE LA LANGUE : UTILE OU NON ?
 
Titre de l'image

06/09/2022

LE BROSSAGE DE LA LANGUE : UTILE OU NON ?

Le brossage lingual suscite de nombreux commentaires dans la presse de vulgarisation et sur les réseaux sociaux. Or, les arguments avancés ne reposent pas toujours sur des connaissances scientifiques et médicales établies. Le point sur... par Charlotte PANTCHEKO, Léa BONTEMPS, Maxime IANNOTTA et Sophie-Myriam DRIDI.

Le brossage de la langue est une mesure d’hygiène complémentaire du brossage dentaire. Sa finalité
est l’obtention et le maintien d’une surface linguale saine qui représente une condition majeure du
confort oral.

Le brossage de la langue n’est pas épargné par l’effet mode de l’hygiène orale excessive qui s’observe dans la presse de vulgarisation et sur les réseaux sociaux. Cette tendance pousse même certains patients à considérer ce brossage comme une mesure d’hygiène incontournable pour leur santé orale.Les recommandations actuelles reposent non seulement sur des conclusions d’études observationnelles et interventionnelles mais également sur le bon sens clinique.

L’objectif de cet article est de faire le point sur la pertinence du brossage lingual afin d’aider les cliniciens à orienter correctement leurs patients sur la question du brossage de la langue et à indiquer cette pratique à bon escient.

Fiche pédagogique pour les patients (réservée aux abonnés)

Vidéo brossage de la langue

BROSSER LA LANGUE ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici