Titre de l'image

19/05/2022

LE FLUX DE TRAVAIL ENTIÈREMENT NUMÉRIQUE EN PACI 

Avantages et  inconvénients du flux numérique documentés par Cindy BATISSE-LANCE, Jean BONNET et Noémie DRANCOURT. Plusieurs situations cliniques illustrent l’aide des outils numériques face aux difficultés de réalisation de PACI en technique classique.

Les outils permettant la mise en place d’un flux numérique sont en développement dans les activités cliniques quotidiennes (prothèse fixe dentaire ou implantaire, planification implantaire, etc.). Ils permettent une sauvegarde des données (atout médico-légal) et apportent des moyens de progression dans les diverses étapes cliniques de conception ou de fabrication des prothèses.

L’utilisation de la conception/fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour fabriquer des prothèses amovibles complètes (PAC) se développe également. De nombreux systèmes permettent de réaliser des PAC selon un flux numérique complet (acquisition, modélisation et fabrication). 

La réussite d’un traitement par PACI est un défi clinique. Les technologies numériques se révélent d’une grande aide pour répondre aux attentes des patients, futurs porteurs de PACI, aussi bien sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Il est possible de réaliser des PACI en une unique séance clinique pré-chirurgicale grâce à un flux numérique complet.

L’utilisation de l’outil numérique peut se faire à chaque étape clinique ou de laboratoire. Cependant, la CFAO ne permet pas de corriger une mauvaise empreinte ou des rapports inter-arcades erronés. Les concepts et les règles de la PACI restent inchangés lorsque l’on utilise un flux numérique. Le respect des concepts de la prothèse amovible complète ainsi que la connaissance des limites des outils numériques permettent la mise en place optimale de cette thérapeutique prothétique. Dans la mesure des possibilités cliniques, et compte tenu des impératifs de la prothèse amovible complète, il reste recommandé de réaliser une empreinte secondaire anatomo-fonctionnelle physico-chimique qui pourra être scannée pour intégrer le flux numérique.

PACI NUMÉRIQUE

Les dernières réactions

  • 18/05/2022 à 16:37
    oumar
    alerter
    Super article
  • 18/05/2022 à 16:38
    oumar
    alerter
    Merci !

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici