LE JOINT D’ASSEMBLAGE DES INFRASTRUCTURES SUPRA-IMPLANTAIRES COLLÉES 
 
Titre de l'image

30/12/2021

LE JOINT D’ASSEMBLAGE DES INFRASTRUCTURES SUPRA-IMPLANTAIRES COLLÉES 

Thomas NGUYEN, Alexis BARREAU, Marie-Joséphine CRENN et Olivier FROMENTIN évaluent quantitativement l’épaisseur du joint du matériau d’assemblage des piliers hybrides constitués d’une embase titane sur laquelle est collée une contrepartie en zircone. Après un assemblage standard, le joint de collage de 10 piliers est observé à la loupe binoculaire couplée à une caméra digitale.

Afin de répondre aux exigences esthétiques des patients et de pallier le risque potentiel représenté par la fragilité des piliers implantaires monolithiques en zircone, des piliers hybrides ont été proposés comme alternative. Ces infrastructures sont composées d’une embase en titane comportant une connexion implantaire, sur laquelle une contrepartie en céramique fabriquée par CFAO est assemblée par collage.

Plusieurs matériaux cosmétiques sont utilisables en association avec ces embases en titane mais la zircone semble représenter le matériau de choix. Différentes colles permettent l’assemblage entre le titane et la zircone. Ce sont généralement des résines à base de monomères phosphates 10-méthacryloyloxydécyle contenus dans une matrice de type Bis-GMA.

Ces embases en titane supportant différents matériaux cosmétiques ont été évaluées dans quelques études cliniques qui montrent, généralement à court terme, que l’assemblage s’avère fiable en termes de taux de survie prothétique.

Néanmoins, quelques auteurs ont rapporté l’absence de données scientifiques en rapport avec le potentiel iatrogène de ces colles au sein des tissus péri-implantaires, les monomères de ces agents d’assemblage organique ayant montré des effets cytotoxiques au sein des tissus parodontaux. Les tissus péri-implantaires présentant un potentiel régénératif réduit, l’impact cytotoxique de ces colles pourrait être majoré.

Dans ce contexte, la précision d’adaptation des pièces assemblées et un joint d’assemblage d’épaisseur réduite s’avèrent essentiels pour limiter les potentiels effets toxiques de ces matériaux.

L’objectif de cette étude est d’évaluer quantitativement l’épaisseur du joint d’assemblage de piliers hybrides constitués d’embase en titane supportant des contreparties en zircone usinées puis collées au laboratoire de prothèse.

LE JOINT D’ASSEMBLAGE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici