Titre de l'image

11/04/2025

Le laboratoire 3.0, horizon 2030

RÉSUMÉ La rentrée de septembre 2024 fera sans doute date pour les prothésistes dentaires. La convergence de phénomène micro et micro économiques concentre et exacerbe un malaise jusqu’ici latent dans les laboratoires. Les éditos de Laurent Monerot, président de l’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires (UNPPD), principal syndicat du métier, interpelle : « Un big bang dentaire pour la rentrée », « Prothésistes dentaires : tenir le cap face aux turbulences ». La profession, malgré la recherche d’un nouveau souffle, agonise en silence. Etant sous contrainte depuis des décennies, elle est en première ligne pour subir un désengagement social très général sur les métiers difficiles qui n’ont pas su renouveler la promesse du travail en tant qu’ascenseur social. La micro-entreprise qui représente la base constituante du secteur, le gros de la troupe des laboratoires, asphyxiée dans une transition qu’elle ne maîtrise pas, a-t-elle encore la ressource de la survie ?

«Diriger, c’est savoir anticiper. Anticiper, c’est prévoir. Prévoir, c’est savoir éviter. » Cet adage nous renvoie à la perspective de la démarche entrepreneuriale qui vise à élaborer une stratégie pour évoluer dans un environnement sectoriel. Cette stratégie se concrétise, dans un sens très général, par la mise en place d’actions coordonnées, de manœuvres spécifiques, ciblées et volontaires, nécessitant des moyens classiques et parfois originaux, voire habiles, disruptifs, malins ou novateurs, pour atteindre un objectif attendu.
En d’autres termes et de manière plus centrée sur le secteur dentaire, on pourra envisager quelles actions mener grâce à l’analyse de celui-ci, par des parallèles avec d’autres secteurs, depuis des standards de fonctionnement hérités de longue date à aujourd’hui, où les moyens et contraintes se sont totalement transformés, grâce à l’étude de son environnement, de ses moyens actuels et à venir, de ses ressources tant humaines que techniques, de ses parties prenantes.
Est-il possible de concevoir une stratégie visant à développer une entreprise sans envisager dans quel environnement elle évolue ?
Quelles évolutions économiques, sociales, légales, législatives et normatives sont susceptibles de l’impacter dans un avenir plus ou moins lointain ?
Nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réflexion pour prendre un peu de hauteur.
Il est parfois difficile de faire des prévisions météo de secteur, encore plus difficile pour une branche de celui-ci, tant les données sont parcellaires, empreintes parfois de biais catégoriques qui valent seulement à confirmer ce qu’elles veulent démontrer. C’est sans doute ce qui s’est passé chez les prothésistes depuis de nombreuses années, voire décennies. Au cours de mes recherches, je suis parfois tombé sur des descriptions basées sur une dizaine de laboratoires, parmi les plus gros, souvent façades de structures d’importation, visant ouvertement à présenter cet état comme une normalité en devenir. La plus caricaturale de celle-ci venant d’un organisme officiel pourtant très concerné par notre niveau de compétences…
Serons-nous la branche de plus qu’on aura délocalisée à l’étranger ?

Le laboratoire 3.0, horizon 2030 >


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici