LES BASES DU CBCT EN IMPLANTOLOGIE ORALE
 
Titre de l'image

15/11/2022

LES BASES DU CBCT EN IMPLANTOLOGIE ORALE

L’utilisation du CBCT en implantologie orale ne fait plus débat aujourd’hui. Il est un acteur majeur dont il faut savoir utiliser les ressources de simulation, de dessin d’implants, de prise de mesures. Sa parfaite compréhension, la taille des champs, les modes d’acquisition permettent une imagerie de qualité à des niveaux de doses adaptés à l’information requise, ni trop de rayonnements, ni pas assez. Par Thomas FORTIN.

Si l’imagerie 2D reste le principal outil de diagnostic dans le domaine de l’implantologie orale, l’utilisation de l’imagerie 3D permet de visualiser l’anatomie cranio-faciale tridimensionnelle et de la mettre en correspondance avec l’objectif prothétique en créant un patient virtuel. La prothèse étant la finalité de tout traitement implanto-porté, il était important de disposer d’outils permettant d’avoir une vision aussi précise que possible du résultat final. C’est entre autres pour répondre à cette exigence que le CBCT a été développé dans le courant des années 90. Il est, à ce sujet, intéressant de noter que la première publication clinique montrait l’utilisation de la tomographie à faisceau conique (CBCT) avec la chirurgie guidée en implantologie orale. L’intérêt pour l’endodontie est arrivé plus tard.

Le CBCT est une image de synthèse, reconstruite par ordinateur, à partir d’un grand nombre d’acquisitions du profil du massif facial selon des angles différents. Cette image se compose d’éléments en 2D, coupes reconstruites dans tous les plans de l’espace selon l’indication clinique, et d’une image 3D visible sous tous les angles.

De par leur nature les images CBCT présentent des caractéristiques qu’il est important de connaître pour bien les utiliser en implantologie orale. C’est là tout l’objectif de cet article : décrire les caractéristiques des images pour optimiser leur utilisation.

Le CBCT est aujourd’hui couramment employé pour l’évaluation des structures osseuses, volume et densité, avec un rayonnement inférieur à celui des scanner multi-spiralés utilisés en radiologie générale. 

LES BASES DU CBCT EN IMPLANTOLOGIE ORALE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici