Titre de l'image

27/04/2021

Maîtrisez le Cone Beam 

Atlas de poche, illustré de plus de 500 figures, cet ouvrage pratique résume l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour réaliser et lire les examens Cone Beam en imagerie dento-maxillaire tridimensionnelle. Endodontie, parodontologie, implantologie, orthodontie, chirurgie et traumatologie, les situations fréquemment rencontrées par les praticiens, libéraux et hospitaliers, y sont évoquées. 

Norbert Bellaïche rappelle quelques adages bien connus en radiologie :

  • En médecine, on ne trouve que ce qu'on cherche et on ne cherche que ce qu'on connaît, d'où l'importance de la formation et de la révision des données acquises.
  • L’expérience en imagerie consiste à exercer son œil à reconnaître les pathologies ; cet exercice peut être entamé par la lecture de ce livre.
  • Toute image mérite un commentaire et toute image pathologique doit être confrontée à la clinique (car on n'opère pas une image mais un patient).
  • En prescrivant des examens Cone Beam et a fortiori en s'équipant d'un appareil CBCT, les praticiens s'engagent naturellement à se former avant et pendant leur pratique radiologique. Notre souhait est que ce livre puisse contribuer à cette formation. Il est destiné principalement aux chirurgiens-dentistes, aux stomatologues et aux radiologues débutants voulant se familiariser avec l'interprétation du Cone Beam, mais il peut être utile aux praticiens plus expérimentés ainsi qu’aux enseignants.

Quelques conseils pour utiliser le Cone Beam ?

  • Lisez un livre sur le Cone Beam, regardez et revoyez toutes les images et leurs commentaires.
  • Gardez-le à disposition, près du lieu où vous lisez les examens pour le consulter au besoin.
  • Si vous possédez un appareil CBCT, rédigez un commentaire écrit, même court, de chaque examen. Ceci a un intérêt double : médico-légal certes, mais aussi et surtout diagnostique : c'est souvent lors de la rédaction d'un compte rendu que le diagnostic, qui n'est pas toujours immédiat, apparaît au radiologue.
  • Archivez tous vos examens selon le protocole DiCom.
  • Gardez un radiologue spécialisé en imagerie maxillo-faciale parmi vos amis afin de lui soumettre vos cas difficiles et vos interrogations.

Nobert Bellaïche. Guide pratique du Cone Beam en imagerie dento-maxillaire. Paris : Editions CdP 2017.

Entretien avec Norbert Bellaiche

Commander le Guide pratique du Cone Beam en imagerie dento-maxillaire

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...