MICRO-ABRASION ET ÉCLAIRCISSEMENT POUR TRAITER UNE FLUOROSE MODÉRÉE
 
Titre de l'image

06/02/2023

MICRO-ABRASION ET ÉCLAIRCISSEMENT POUR TRAITER UNE FLUOROSE MODÉRÉE

Prendre en charge des dents atteintes de fluorose constitue un défi présenté par Chaïma BOUAHAJJA, Saida SAHTOUT, Athina TEMMAR, Julien DELRIEU, Karim NASR, Thibault CANCEILL et Franck DIEMER. Parmi les techniques proposées, la micro-abrasion amélaire est minimalement invasive et trouve son indication pour les cas de fluorose légère à modérée. Elle peut être couplée à un éclaircissement externe en ambulatoire pour des résultats esthétiques optimaux.

La société est fortement influencée aujourd'hui par l’idée d’un « sourire parfait » qui s’accompagne d’une recrudescence des demandes de traitements à visée esthétique, notamment les éclaircissements dentaires.

Différents protocoles et produits d’éclaircissement sont disponibles, les produits utilisés par le patient, avec ou sans supervision professionnelle, et les produits professionnels utilisés seulement au cabinet dentaire. L’éclaircissement ambulatoire est une technique effectuée par le patient sous la supervision d’un chirurgien-dentiste. Ce suivi par un professionnel s’avère très important afin de garantir sa sécurité, d’augmenter l’efficacité de la procédure d’éclaircissement et de rassurer le patient sur la survenue possible de sensibilités.

La micro-abrasion amélaire est une thérapeutique minimalement invasive permettant d’éliminer les dyschromies et les défauts de surface limités à la couche externe de l’émail. Elle agit sur la surface amélaire avec une double action : chimique (érosion) et mécanique (abrasion). Les produits micro-abrasifs actuels contiennent une faible concentration d’acide chlorhydrique avec du carbure de silicium de différentes granulométries. Ces particules de silice (SiO2) pourraient être incorporées dans l’épaisseur de l’émail, ce qui conduirait à la formation de nouveaux cristaux d’apatite capables de minimiser et de résister au processus de déminéralisation et de réduire l’accumulation de la plaque.

L’épaisseur de l’émail éliminé lors d’un traitement par micro-abrasion peut varier, selon les études, de 20 à 200 µm en fonction de la concentration en acide et de la durée de l’application. Cette perte minime d’épaisseur peut parfois faire apparaître la dentine sous-jacente, d’où un aspect plus foncé des dents. L’association des thérapeutiques de micro-abrasion et d’éclaircissement externe en ambulatoire trouve alors son indication pour un meilleur rendu esthétique avec des résultats plus stables.

TRAITER UNE FLUOROSE MODÉRÉE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici