Titre de l'image

07/05/2021

Mon espace santé impliquera les professionnels de santé

Usagers, professionnels de santé et établissements sont invités à contribuer à Mon espace santé, la future plateforme numérique citoyenne de santé qui sera lancée en janvier 2022. Les chirurgiens-dentistes pourront eux aussi l’alimenter.

« Construit avec et pour les usagers de santé, Mon espace santé est un service à destination des citoyens, mais qui implique les professionnels de santé », décrit Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM. Il souligne que « ce service a été construit en concertation avec l’ensemble de l’écosystème. Nous avons interviewé une 50aine d’usagers dans les premières étapes de la construction et  expérimenté dans 4 territoires la messagerie entre patients et professionnels de santé ». Les pouvoirs publics veulent mettre en place une interface fluide, avec un accès via Amelipro et la e-CPS pour les professionnels de santé, et sur ordinateurs, tablettes ou smartphone pour les assurés. « Toutes les données seront hébergées en France », insiste le DG de la CNAM.

Concrètement, Mon espace santé disposera de quatre fonctionnalités :

- un dossier médical partagé (DMP) qui pourra être enrichi en documents médicaux ;

- une messagerie sécurisée entre professionnels de santé et assurés ;

- un agenda, qui permettra d’agréger les rendez-vous médicaux et de faire des rappels personnalisés (vaccins, dépistages) ;

- un catalogue d’applications utiles pour la santé : prévention, surveillance de la glycémie, du poids, etc.

LANCEMENT NATIONAL 

En juillet, une opération pilote va être lancée en Loire-Atlantique, Haute-Garonne et Somme auprès de 4 millions d’assurés. De janvier à mars 2022, 69 millions de notifications seront envoyées à tous les citoyens affiliés à un régime d’assurance maladie. L’usager pourra activer immédiatement son espace. Il pourra aussi s’opposer à son activation. En l’absence d’opposition, l’espace sera automatiquement créé au bout d’1 mois.

Par ailleurs, afin de présenter ce nouveau service, l’Assurance maladie va lancer prochainement un grand tour de France intitulé « Réussir ensemble mon espace santé », sous forme de webinaires.

Pour Gérard Raymond, président de France Assos Santé, « participation, transparence et sécurité sont nécessaires » pour faire le succès de ce nouveau dispositif. « Mon espace santé est le réceptacle de toutes les données de santé et chacun d’entre nous doit pouvoir les partager ou non avec les professionnels de santé. Des moyens devraient être mis à disposition pour favoriser l’appropriation de ces outils par les usagers éloignés du numérique. 7 millions de personnes sont privées d’un accès à internet ». Par ailleurs, il souligne « la sécurité des données de santé est un défi majeur. Nous considérons que c’est à l’État et à la représentation nationale d’édicter les lois fixant les normes. Les associations d’usagers en santé doivent être les garants de la sécurité. France Assos Aanté sera un partenaire vigilant et critique », promet-il.

Anne-Gaëlle Moulun

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...