MYCOFILM ET STOMATITE PROTHÉTIQUE
 
Titre de l'image

18/10/2021

MYCOFILM ET STOMATITE PROTHÉTIQUE

Une prothèse amovible est un support pour les micro-organismes. Chez 15 à 70 % des patients appareillés, une stomatite prothétique se développe. Cette pathologie implique le champignon Candida albicans. Pierre LE BARS, Alain KOUADIO AYEPA, Justin KOFFI N’GORAN analysent la complexité de ce mycofilm en présence d’une stomatite prothétique.

L’insertion dans la cavité buccale d'une prothèse amovible baignée de salive constitue un environnement idéal favorisant le développement des biofilms. En quelques minutes, de nombreux micro-organismes procaryotes se fixent directement aux surfaces prothétiques, tandis que des cellules eucaryotes planctoniques comme Candida spp. jouent un rôle majeur durant cette colonisation.

Ainsi, cet assemblage entre Candida spp. et plusieurs bactéries forme un mycofilm mixte où règne divers antagonismes et des interactions synergiques.

La présence de ce mycofilm prothétique au sein d’un espace limité comme la cavité buccale suffit pour diminuer la diversité bactérienne et déséquilibrer la composition du microbiote oral (dysbiose).

In vivo, l’analyse de la plaque microbienne en présence d’une prothèse amovible concerne les bactéries, les virus et des organismes eucaryotes, principalement sous la forme de communautés agrégées appelées mycofilms. Ce mode de coexistence multicellulaire facilite l’accès pour les micro-organismes aux nutriments et augmente leur résistance vis-à-vis des agressions extérieures. 

Pour traiter la stomatite prothétique, plusieurs stratégies thérapeutiques sont proposées mais sans établir un consensus. Les connaissances récentes sur la formation et le maintien des mycofilms à la surface d’une prothèse amovible laissent entrevoir une approche thérapeutique innovante et efficace. À cette fin, une analyse globale des micro-organismes en présence d’une prothèse amovible et non la recherche spécifique d’un pathogène donné se justifie, notamment dans une approche préventive ou curative de cette pathologie chez les patients âgés ou à risque. 

Stomatite prothétique

Les dernières réactions

  • 06/06/2022 à 20:22
    jijita
    alerter
    chers éditeur en chef
    je voudrais bien avoir l'accès à cette article pour la préparation à l'examen de fin de spécialité dont l'une des thématiques est les stomatites sous prothétique
    veuillez agréer mes salutation les plus distinguées


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici