PARODONTITES SÉVÈRES CHEZ LE JEUNE PATIENT : INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION FAMILIALE 
 
Titre de l'image

06/02/2023

PARODONTITES SÉVÈRES CHEZ LE JEUNE PATIENT : INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION FAMILIALE 

Une consultation mixte d’odontologie pédiatrique et parodontologie, dédiée à la prise en charge familiale des parodontites, a été créée pour étudier la distribution de cette pathologie dans les familles et améliorer le dépistage précoce et la prise en charge par des séances d’éducation thérapeutique. Présentation par Élisabeth DURSUN, Clarisse CHEN, Sabrina LOUNES et Adrian BRUN.

La parodontite de stade III/IV grade C est à l’origine de destructions osseuses sévères et rapides chez de jeunes patients en bonne santé générale. Sa prévalence n’est pas très élevée mais ses conséquences sont notables, avec un haut risque de perte dentaire précoce. Si son étiologie n’est pas précisément définie, il est admis que son apparition résulte de l’association de plusieurs facteurs, combinant microbiote dysbiotique et réponse immunitaire altérée.

De plus, sa composante familiale est considérée comme essentielle, avec le partage de facteurs de susceptibilité d’ordre génétique, comportemental ou bactérien, favorisant l’accumulation de cas dans la même famille, jusqu’à atteindre 40 à 50 % des membres. Cette forte agrégation familiale devrait donc se répercuter dans nos pratiques.

La plupart des praticiens n’ont pas le réflexe de systématiquement dépister le cercle familial proche lorsqu’ils diagnostiquent une parodontite sévère, que ce soit de manière ascendante (dépistage des parents en cas de parodontite chez l’enfant) ou descendante (dépistage de l’enfant en cas de parodontite chez les parents).

Pourtant, les bénéfices à long terme du traitement parodontal chez les adolescents ne sont plus à prouver, soulignant l’importance de l’enseignement au contrôle de plaque et la compliance du patient à long terme. 

Après avoir suivi plusieurs adolescents atteints de parodontites de stade III/IV grade C, nous avons créé à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil une consultation familiale combinant parodontologie et odontologie pédiatrique.

L’objectif de cet article est de décrire le principe de cette consultation, son bénéfice dans le dépistage et la prise en charge parodontale via le portrait de trois familles pour, in fine, inciter le praticien à élargir sa vision de la prise en charge des parodontites sévères chez le sujet jeune, trop souvent cantonnée à une prise en charge individuelle.

CONSULTATION MIXTE PARODONTOLOGIE/ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici