Titre de l'image

27/04/2021

Participez aux recherches sur la Covid-19 !

Vous souhaitez aider la recherche sur la Covid-19 à avancer ? Vous pouvez participer, en tant que professionnel de santé, à l’étude ComCor de l’Institut Pasteur et/ou à l’étude SéroPRIM dirigée par l’Inserm.

L'étude ComCor

L’UFSBD invite les chirurgiens-dentistes à participer aux recherches de l’Institut Pasteur dans le cadre de son étude ComCor, à travers une enquête épidémiologique réalisée en partenariat avec IPSOS. L’Institut Pasteur mène l’étude ComCor depuis octobre 2020 afin de comprendre comment les personnes se transmettent la COVID-19. Cette étude vise notamment à identifier les mécanismes de contamination spécifiques aux personnes travaillant dans le milieu de la santé, qui sont particulièrement exposées au Covid-19. La participation à cette étude consiste à compléter un questionnaire concernant notamment les comportements et habitudes dans le cabinet dentaire. Il s’adresse à tous les praticiens et assistantes dentaires, quel que soit leur historique vis-à-vis du Covid-19.

Et SéroPRIM

Autre étude, dirigée par l’Inserm et financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), SéroPRIM a pour but d’estimer la séroprévalence du SARS-CoV-2, acquise naturellement ou par la vaccination, chez les chirurgiens-dentistes, les médecins généralistes, les pédiatres et les pharmaciens en France métropolitaine. Le réseau ReCOL (Recherche Clinique en Odontologie Libérale) invite les chirurgiens-dentistes à participer à cette étude. « En participant à l'étude SéroPRIM avec les médecins généralistes, les pédiatres et les pharmaciens, c'est l'opportunité pour vous, chirurgiens-dentistes libéraux et salariés des cabinets de découvrir votre taux de séroprévalence au SARS-CoV-2. Les assistantes dentaires peuvent elles aussi participer », précise ReCOL. La participation à cette étude consiste en un questionnaire en ligne et un auto-prélèvement de sang capillaire. Si vous n’êtes pas encore membre de ReCOL et que vous souhaitez participer à cette enquête, vous pouvez remplir un questionnaire. Le réseau vous adressera ensuite un mail expliquant les consignes. Si vous êtes déjà membre, vous pouvez aller directement sur le site de SeroPRIM pour vous inscrire.

Et pour mieux gérer la Covid-19 au cabinet dentaire, n'hésitez pas à vous fier l'ouvrage de référence, COVID-19 : gérer la crise au cabinet dentaire de Michel Sixou, Vianney Descroix, Nicolas Giraudeau, Carole Leconte, Jean-Noël Vergnes paru aux Editions CdP.

Anne-Gaëlle Moulun

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici