PEUT-ON TRAITER PAR ÉROSION/INFILTRATION LES TACHES COLORÉES ANTÉRIEURES DE MIH ?
 
Titre de l'image

02/10/2021

PEUT-ON TRAITER PAR ÉROSION/INFILTRATION LES TACHES COLORÉES ANTÉRIEURES DE MIH ?

Étant donné la nature profonde de la lésion des MIH, le masquage des taches des dents antérieures fait forcément appel à une infiltration en profondeur. Cependant, contrairement aux taches blanches, le masquage des taches colorées fait obligatoirement appel à, au moins, l’une des trois procédures suivantes : l’éclaircissement externe, l’utilisation de l’hypochlorite de sodium, l’application de composites opacifiants. Pour optimiser le résultat, une astuce qui concerne le composite de recouvrement esthétique permet de compléter le masquage permis par les étapes précédentes. En images avec Jean-Pierre ATTAL, Gil TIRLET et Sophia HOUARI.

Dans le secteur antérieur, les hypominéralisations sont à l’origine de taches localisées dans la moitié incisale de la dent, bien délimitées, asymétriques, de couleur blanche ou colorée. La technique d’érosion/infiltration peut fonctionner dans le cas des MIH uniquement en utilisant l’« érosion/infiltration en profondeur ».

Le mécanisme de l’érosion/infiltration s’appuie sur la modification des propriétés optiques des taches blanches. Cependant, un protocole spécifique est nécessaire pour le traitement des taches colorées et c’est l’objet de cet article.

Trois procédures, séparément ou en association, permettent d’atteindre nos objectifs : l’éclaircissement externe, l’utilisation de l’hypochlorite de sodium (NaOCl), l’application de composites opacifiants.

Le choix de la séquence opératoire sera influencé par l’importance de l’atteinte avec, comme règle, le respect optimal de l'intégrité tissulaire de la ou des dents affectées.

Masquer les taches colorées antérieures de MIH


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici