PHOTOGRAPHIE ET MÉDICO-LÉGAL 
 
Titre de l'image

03/01/2023

PHOTOGRAPHIE ET MÉDICO-LÉGAL 

Lorsqu’un litige apparaît, les photographies dentaires des traitements prodigués permettent de rendre compte objectivement des informations médicales initiales motivant le projet de soins. « Une image vaut mille mots » Confucius. Par Jean LECERF, Héléna DEHARVENGT et Guillaume PARADIS.

Le monde actuel, rapide et très ouvert, contraint souvent le praticien à devoir justifier ses choix thérapeutiques. Les patients sont de plus en plus informés, ayant souvent pris le temps de « surfer sur la toile » afin d’essayer de comprendre les traitements qui peuvent leur être appliqués. Les différentes possibilités thérapeutiques, les spécialisations pointues ainsi que la technologie, de plus en plus présentes, rendent malgré tout nos traitements moins compréhensibles aux yeux des patients. Il nous faut alors écouter, noter, argumenter, expliquer, convaincre pour que notre patient assimile les différents aspects des solutions thérapeutiques proposées, leurs avantages, leurs contraintes et les différentes étapes du traitement. Cela nécessite du temps, de la patience et de la pédagogie. Ce temps thérapeutique doit se dérouler dans une atmosphère d’écoute, d’échange et de respect réciproque. À ce stade, la photographie dentaire constitue pour le praticien un véritable outil de diagnostic. C’est un examen non invasif, facile et rapide à réaliser, qui nous permet de réfléchir aux différentes solutions thérapeutiques à envisager et de proposer un traitement adapté.

En post-traitement, malheureusement, quelques patients peuvent estimer à tort ou à raison avoir subi un préjudice corporel et souhaitent obtenir réparation de ce préjudice. Son évaluation se fera alors dans le cadre d’une expertise amiable ou judiciaire. L’expert désigné devra décrire l’état antérieur, c’est-à-dire celui présent juste avant les soins critiqués, la pertinence des traitements proposés ainsi que les dommages éventuels et appréhender leurs évolutions. On comprend donc aisément que les photographies réalisées lors de la phase initiale d’un traitement deviendront alors un outil précieux pour le praticien qui devra justifier ses options thérapeutiques.

PHOTOGRAPHIES ET MÉDICO-LÉGAL


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici