PREMIÈRE MOLAIRE PERMANENTE HYPOMINÉRALISÉE : COLLER, SCELLER, AVULSER
 
Titre de l'image

02/10/2021

PREMIÈRE MOLAIRE PERMANENTE HYPOMINÉRALISÉE : COLLER, SCELLER, AVULSER

Les hypominéralisations molaires incisives peuvent être à l’origine de délabrements importants des premières molaires permanentes. Ces dents peuvent alors être source de douleurs et entraîner une perte de fonction. Selon la sévérité et la localisation de l’hypominéralisation, plusieurs options thérapeutiques s’offrent au praticien. Elsa GAROT, Léa MASSÉ, Camille LACAULE et Julia ESTIVALS nous les présentent.

La MIH touche plus de 1 patient sur 10. Que ce soit au niveau national ou mondial, les études à ce sujet ne font que croître. Aucun praticien ne peut désormais passer à côté de cette anomalie de structure pourtant encore mal diagnostiquée et prise en charge.

Dans les cas les plus sévères, l’émail affecté des premières molaires permanentes peut se cliver sous les forces masticatoires, donnant lieu à une perte de substance où peut rapidement se développer une lésion carieuse. Sans prise en charge précoce, le délabrement peut aller jusqu’à l’extraction.

L’objectif de cet article est de présenter, à travers 3 cas cliniques, les différentes options de prise en charge des premières molaires permanentes au délabrement trop important pour être restauré en technique directe et, dans le 4e, d’indiquer l’extraction raisonnée ou irrémédiable d’une première molaire permanente très délabrée.

Les patients atteints de MIH peuvent présenter des premières molaires permanentes très délabrées qu’il conviendra de prendre en charge le plus rapidement possible. Des solutions adhésives  ou scellées font partie de notre arsenal thérapeutique et permettent de soulager les douleurs, de rétablir la fonction et de guider au mieux la croissance des arcades.

Le manque de coopération de l’enfant peut être également un facteur intervenant dans le choix de la réhabilitation.

CAS N° 1. RESTAURATION INDIRECTE PARTIELLE COLLÉE EN TECHNIQUE CONVENTIONNELLE

CAS N° 2. RESTAURATION INDIRECTE PARTIELLE COLLÉE EN CFAO

CAS N° 3. COIFFE PÉDODONTIQUE PRÉFORMÉE (CPP)

CAS N° 4. EXTRACTION OU TEMPORISATION

MIH sur molaire permanente


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici