PRÉSERVATION ALVÉOLAIRE PAR LA TECHNIQUE COMBINÉE DE L’ALLOGREFFE ET DU PRGF
 
Titre de l'image

15/02/2022

PRÉSERVATION ALVÉOLAIRE PAR LA TECHNIQUE COMBINÉE DE L’ALLOGREFFE ET DU PRGF

La préservation alvéolaire est une approche préventive permettant de compenser les effets du remaniement osseux post-extractionnel. Elle simplifie la prise en charge, en évitant le recours à des thérapeutiques plus invasives et diminue considérablement la morbidité post-opératoire. Guillaume ANDUZE-ACHER et Antoine SANCIER décrivent dans CLINIC une technique de préservation alvéolaire modifiée simple, fiable et reproductible.

La mise en place d’implants dentaires en zone molaire est souvent délicate par le manque de volume disponible, dans le sens horizontal aussi bien que vertical. Les régénérations osseuses pré ou per-implantaires employées ont, pour la plupart, une morbidité importante. Une approche préventive consiste à préserver le capital osseux initial au moment de l’extraction et non de le reconstruire suite à la résorption osseuse physiologique post-extractionnelle : il s’agit de la préservation alvéolaire. Souvent remise en question, cette technique est aujourd’hui améliorée par l’ajout de concentrés plaquettaires associés à une allogreffe particulaire. Elle permet de garantir l’obtention d’un os de qualité et de grandement simplifier notre approche implantaire. Les suites opératoires sont diminuées, le temps de cicatrisation est raccourci et les complications deviennent rarissimes. In fine, l’expérience patient et praticien est grandement améliorée.

Cet article décrit une technique de préservation alvéolaire modifiée simple, fiable et reproductible, reposant sur l’utilisation d’une allogreffe particulaire (Biobank®) mélangée à un concentré plaquettaire autologue : le plasma riche en facteurs de croissance (PRGF-Endoret®).

Le protocole peut s’avérer chronophage et nécessite une bonne organisation afin de coordonner l’ensemble des étapes et de mettre à profit le temps nécessaire à la préparation du matériau.

PRÉSERVATION ALOVÉOLAIRE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici