PRÉSERVER L’ÉMAIL CERVICAL
 
Titre de l'image

08/03/2022

PRÉSERVER L’ÉMAIL CERVICAL

La préservation du mur d’émail cervical doit être envisagée avant le débridement carieux. Elle simplifie la procédure restauratrice ultérieure et améliore la pérennité du traitement. En images avec Hugues de BELENET.

Bien que décrit comme le tissu le plus dur et minéralisé du corps humain, l’émail est fragile lorsqu’il n’est pas soutenu pas de la dentine. C’est la jonction amélo-dentinaire qui offre à la dent ses exceptionnelles capacités mécaniques alliant résistance et résilience.

Après débridement carieux, il est fréquent d’avoir une « coque » d’émail résiduelle non soutenue par la dentine. Elle doit être éliminée lorsqu’elle est soumise à des contraintes occlusales car, contrairement aux idées reçues, le remplacement de la dentine par du composite ne « renforce » pas cet émail. Fêlures, fractures et infiltrations des joints surviendraient alors de façon prématurée.

Une des rares exceptions à cette élimination de l’émail non soutenu concerne la zone cervicale pour laquelle, à l’inverse, la conservation de l’émail résiduel sain (même non soutenu) doit être recherchée pour :

– favoriser l’étanchéité du collage ;

– faciliter la procédure restauratrice ;

– conserver le profil d’émergence naturel de la dent ;

– éviter d’avoir une limite cervicale dentinaire et sous-gingivale avec nécessité d’élongation coronaire et/ou remontée de marge cervicale.

Cette situation est fréquente en présence de caries proximales. Celles-ci débutent classiquement au niveau de l’émail dans la zone localisée du point de contact puis s’étendent de façon « ampulaire » au niveau de la dentine en suivant l’orientation des tubuli dentinaires. Il en résulte une différence significative entre le niveau très cervical de la limite dentinaire et celui beaucoup plus coronaire de la limite amélaire.

Ce « mur d’émail » résiduel est extrêmement fragile. Une attention toute particulière est nécessaire pour ne pas l’effondrer au moment du débridement mais également lors de la procédure de restauration dont la première étape consistera à « renforcer » ce mur.

La procédure pour renforcer l'émail


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici