PRÉVENIR LES MALADIES BUCCALES, AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT
 
Titre de l'image

06/02/2023

PRÉVENIR LES MALADIES BUCCALES, AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique. Comment améliorer simultanément la santé buccodentaire des patients tout en minimisant l’impact environnemental des soins au cabinet dentaire ? La clé principale ne se trouverait-elle pas dans la prévention ? François RITTIÉ, Céline CLÉMENT et Vanessa MOBY présente des pistes pour réduire l’impact environnemental du cabinet dentaire sous l'axe de la prévention.

Les maladies buccales touchent la moitié de la population mondiale. La maladie carieuse et la maladie parodontale concernent respectivement 2,3 milliards et 796 millions de personnes dans le monde. En France, les maladies carieuses et parodontales sont également très présentes : 33 % des individus sont atteints de caries au stade dentinaire, 70 % présentent des gingivites et 5 % des parodontites sévères. Leur traitement demande des soins plus ou moins invasifs occasionnant de multiples rendez-vous et la consommation de matériaux et d’énergie ayant un impact sur l’environnement, exprimé dans la littérature en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les systèmes de santé, prévus pour améliorer la santé des populations, nuisent donc paradoxalement à la planète en participant au changement climatique qui menace à son tour la santé humaine et la qualité de vie.

Le praticien et le patient sont les deux piliers de cette prise de conscience. Le praticien joue un rôle clé à la fois en donnant des conseils appropriés au patient et en réorganisant son activité de soins de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone. Le patient est le deuxième acteur de cette équipe en choisissant des produits d’hygiène ayant un impact environnemental le plus faible possible mais compatibles avec une santé orale optimale.

PRÉVENTION EN ENVIRONNEMENT


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici