PRISE EN CHARGE OPTIMALE DES LUXATIONS TRAUMATIQUES
 
Titre de l'image

15/05/2022

PRISE EN CHARGE OPTIMALE DES LUXATIONS TRAUMATIQUES

Le pronostic de la dent permanente mature après un traumatisme de luxation est directement lié aux lésions de son appareil d’ancrage. Grâce à une bonne évaluation des répercussions immédiates du traumatisme, il est possible d’aiguiller la cicatrisation vers une issue favorable dès le jour de l’urgence. Cette prise en charge est un défi diagnostique et pratique qui exige un suivi rigoureux. Step by step par Chloé FALCO, Julien PO, Nelly PRADELLE-PLASSE et Anne-Margaux COLLIGNON.

Les luxations dentaires sont des traumatismes pouvant atteindre l’appareil d’ancrage de la dent. Ce dernier comprend trois tissus – cément, desmodonte et os alvéolaire – qui assurent un véritable continuum biologique et physique nécessaire au maintien de la dent dans son alvéole lors de sa fonction.

Au cours de leur vie, près de 25 % des patients subissent un traumatisme au niveau des incisives permanentes. Pour 71 à 92 % d’entre eux, ce traumatisme surviendrait avant l’âge de 19 ans. Les chirurgiens-dentistes se sentent confiants dans la gestion des fractures coronaires mais redoutent, à l’inverse, de devoir prendre en charge les luxations avec déplacement.

Pourtant, bien que les fractures coronaires simples (35 %) et les luxations dentaires sans déplacement (contusions 24 % et subluxations 22 %) soient les plus fréquentes, une part non négligeable des traumatismes engendre un déplacement dentaire : 27 % d’entre eux entraînent une luxation latérale, une expulsion, une extrusion ou une intrusion et près de 33 % des fractures dentaires s’accompagnent de luxation.

Les chirurgiens-dentistes semblent globalement mieux connaître et prendre en charge les conséquences pulpaires des traumatismes que leurs conséquences sur l’appareil d’ancrage. Connaître les mécanismes biologiques de développement de ces multiples complications pourrait aider à rendre la cicatrisation post-traumatique plus prédictible pour le soignant. Face au risque de résorptions pouvant mener à la destruction complète de la racine, le diagnostic initial et le suivi post-traumatique deviennent la clé de voûte pour prévenir ou retarder la perte d’une incisive centrale dont le remplacement représente un véritable défi biologique et esthétique.

Les conséquences des traumatismes alvéolo-dentaires au niveau de l’appareil d’ancrage de la dent permanente mature peuvent revêtir de multiples formes, transitoires ou permanentes. C’est pourquoi, la compréhension des mécanismes histologiques menant à leur développement ainsi que leur traduction clinique et radiologique permet au chirurgien-dentiste de détecter plus précocement leur apparition et de mettre en place, au plus tôt, la thérapeutique adaptée.

LUXATIONS TRAUMATIQUES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici