DOSSIER : AGÉNÉSIE DES INCISIVES LATÉRALES MAXILLAIRES 
 
Titre de l'image

04/03/2022

DOSSIER : AGÉNÉSIE DES INCISIVES LATÉRALES MAXILLAIRES 

Un dossier coordonné par Mickael COTELLE avec Paul SAULUE, Frank POURRAT, Chloé PLASSART, Mehdi MERABET et Marvin GUION pour choisir en connaissance de cause entre les 3 options thérapeutiques des agénésies des incisives latérales : abstention, fermeture ou ouvertures des espaces.

Un suivi dentaire rigoureux doit permettre de dépister précocement, c’est-à-dire en denture mixte, une agénésie des incisives latérales maxillaires. Un dépistage précoce placera le praticien et le patient dans la situation la plus favorable pour appréhender ces situations complexes à gérer. En effet, le praticien traitant devra évaluer les indications/contraintes/limites de la situation clinique du patient singulier, pour prendre une décision thérapeutique adaptée, partagée avec le patient. Pour mémoire, il y a trois possibilités thérapeutiques très distinctes pour répondre aux agénésie des incisives latérales maxillaires : l’abstention thérapeutique, la fermeture des espaces ou l’ouverture de ceux-ci suivie d’une réhabilitation par prothèse conjointe ou implanto-portée.

La solution retenue fera souvent appel à plusieurs facettes de notre exercice, avec l’orthodontie, la prothèse fixée, la chirurgie implantaire, l’analyse occlusale, la gestion muco-gingivale, ce qui pourra demander d’élargir l’équipe pluridisciplinaire.

Ceci évitera une gestion dans l’urgence, voire une perte de chance, et permettra des échanges pluridisciplinaires entre l’orthodontiste, le praticien traitant (voire un correspondant plus spécialisé en prothèse fixée) et un implantologiste. Si nécessaire, un occlusodontiste pourra être sollicité afin de se prononcer sur l’impact fonctionnel des différentes possibilités thérapeutiques.

Chacun devra garder à l’esprit que les priorités sont le résultat esthético-fonctionnel et le respect du gradient thérapeutique, tout en tenant compte évidemment des désirs et moyens du patient et des parents.

DOSSIER AGÉNÉSIE DES INCISIVES LATÉRALES MAXILLAIRES Coordonné par Mickael COTELLE

Quelle option thérapeutique lors du diagnostic précoce d’une agénésie des incisives latérales maxillaires ? Mickael COTELLE

Critères de choix thérapeutique des agénésies des incisives latérales maxillaires Paul SAULUE, Frank POURRAT

Simplicité ou complexité du choix thérapeutique des agénésies des incisives latérales maxillaires Frank POURRAT, Paul SAULUE

Prise en charge précoce par l’omnipraticien des agénésies des incisives latérales maxillaires Chloé PLASSART

Prise en charge implantaire des agénésies des incisives latérales maxillaires : la dernière alternative ? Medhi MERABET, Marvin GUION

Agénésies des incisives latérales maxillaires : impacts fonctionnels des différentes thérapeutiques Mickael COTELLE

Les dernières réactions

  • 12/03/2022 à 12:01
    ELIE
    alerter
    En cas d'ouverture des espaces en vue de placer des implants a l'age adulte, comment preserver l'os alveolaire et eviter une ROG
  • 21/06/2022 à 11:29
    Anne Boulanger, omnipratique
    alerter
    Bonjour, la réponse est dans CLINIC mars 2022 en page 163 :-)
    L’épaisseur de cette lamelle osseuse vestibulaire à l’implant doit être supérieure ou égale à 2 mm (figure 4a). Elle nécessite souvent un aménagement pré-implantaire ou per-implantaire combiné à un positionnement palatin de l’implant. Ce contexte peut être amélioré en amont orthodontiquement par passage de la canine en mésio-position puis par une réouverture de l’espace. Cette manœuvre peut naturellement élargir la crête. Ce volume osseux obtenu n’étant pas stable dans le temps en fonction des auteurs, ce mouvement devra être établi le plus tard possible dans la cinématique orthodontique et ainsi préparer au mieux l’environnement osseux à l’implant posé quelques années plus tard [3, 20].


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici