Titre de l'image

30/05/2022

RÉHABILITATIONS COMPLÈTES AU MAXILLAIRE : L’INTÉRÊT D’UNE CHECK-LIST

La réhabilitation complète implanto-portée au maxillaire fait intervenir des paramètres tant fonctionnels qu’esthétiques. Le nombre de dents à remplacer, le choix du type de reconstruction, les matériaux utilisés, la chronologie du traitement, le budget du patient guideront le choix sur le type de traitement adapté à chaque patient. La check-list proposée par Harmik MINASSIAN et Laken MOSSOT détaille les critères à prendre en considération.

L’allongement de la durée de vie de la population est une constante qui a pour conséquence un accroissement du nombre d’édentés complets uni ou bi-maxillaires. Les prothèses mobiles conventionnelles ne répondent pas à l’attente de nos patients dans la majorité des cas, tant d’un point de vue nutritionnel et social que dans la perception de soi.

Le recours à des solutions implantaires permet d’améliorer la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire auprès de cette population. Mais ce type de réhabilitation au maxillaire reste complexe car elle fait intervenir un ensemble de paramètres tant fonctionnels qu’esthétiques.

Le nombre de dents à remplacer, le choix du type de reconstruction (fixe ou implanto-retenue, avec ou sans fausse gencive), les matériaux utilisés (résine, céramique, titane, zircone ou autre), la chronologie du traitement, son coût, sont autant d’éléments qui ne peuvent être déterminés qu’une fois l’étude approfondie réalisée.

Une check-list des différents éléments diagnostiques suivie point par point s’avère être un excellent moyen pour faciliter la vision globale des critères à prendre en considération.

LA CHECK-LIST DE RÉHABILITATION COMPLÈTE IMPLANTAIRE 

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici