RÉINTERVENIR EN ENDODONTIE 
 
Titre de l'image

12/04/2021

RÉINTERVENIR EN ENDODONTIE 

En endodontie, la réintervention représente une part importante de l’activité clinique. Le choix entre retraitement orthograde et retraitement chirurgical doit être réfléchi pour chaque cas.

Cet exercice intellectuel permet d’analyser les paramètres liés à la dent (restauration, ancrage, matériau, volume de la lésion, proximité de structures anatomiques complexes…) et ceux liés au patient (contexte médical, compliance, âge, anxiété, éventuel handicap…) en tenant également compte de nos propres compétences ou limites et de notre capacité à disposer d’un plateau technique adapté.

Les études comparant le taux de succès de ces deux techniques montrent des résultats statistiquement comparables dès lors que l’indication posée est pertinente. La chirurgie endodontique, longtemps considérée comme un traitement de deuxième intention, doit être considérée aujourd’hui comme l’alter ego du retraitement orthograde.

L’article de Crina Mois, Christine Silva et Catherine Besnault illustre les étapes clés du choix thérapeutique pour 4 cas cliniques exposés suivant un modèle identique et mettant en avant les critères de décision thérapeutiques et l’évaluation de la faisabilité opératoire.

Lire l’article dans CLINIC

Consulter le sommaire de CLINIC avril


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici