Restaurations directes des secteurs postérieurs
 
Titre de l'image

18/10/2021

Restaurations directes des secteurs postérieurs

Les nouvelles propriétés mécaniques des matériaux composites permettent leur utilisation pour la restauration de cavités petites, moyennes et de grandes étendues. Ils offrent des possibilités pour restaurer avec succès les pertes de substance en appliquant un protocole de stratification simple et reproductible avec le matériel adéquat et peuvent ainsi être une bonne alternative aux méthodes indirectes dans de nombreuses situations cliniques. Anne LONGUET nous l'explique dans CLINIC.

L’évolution des matériaux composites et la simplification des protocoles de stratification permettent une meilleure prédictibilité des restaurations directes.

Leur utilisation permet une approche plus conservatrice, plus esthétique et plus respectueuse de la biomécanique de l’organe dentaire.

Un protocole de stratification simple ainsi qu’une bonne analyse de la situation de départ permettent d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants et reproductibles sur les plans fonctionnel, esthétique et mécanique.

Dans de nombreuses situations cliniques, les restaurations directes en matériau composite peuvent être une véritable alternative aux restaurations indirectes.

AVANTAGES DE LA TECHNIQUE DIRECTE

Les restaurations directes en matériau composite peuvent être considérées comme la solution thérapeutique de premier choix dans de nombreux cas.

Elles offrent de nombreux avantages :

- réalisation de cavités moins invasives qui permettent de mieux préserver les tissus dentaires environnants et la vitalité pulpaire ;

- approche conservatrice de la restauration en retouchant ou en réparant sans devoir remplacer la restauration dans sa totalité ;

- réalisation en une seule séance ;

- meilleure compatibilité biomécanique pour restaurer la dent avec un module d’élasticité qui se rapproche le plus de la dentine ;

- esthétique : elles permettent de mimer les caractéristiques optiques de la dent naturelle ;

- coût moins élevé que les restaurations indirectes.

Tout sur les restaurations directes en secteur postérieur dans CLINIC en octobre


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici