RETROUVER LA CONFIANCE DES PATIENTS
 
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16/02/2022

RETROUVER LA CONFIANCE DES PATIENTS

Le ministère de la Santé vient de lancer une charte sur les bonnes pratiques essentielles en santé bucco-dentaire, en partenariat avec l’Ordre et en consultation avec la Caisse nationale d’assurance maladie et les Agences régionales de santé. Il s’agit d’une démarche destinée à redonner confiance aux patients, suite aux scandales sanitaires récents liés à certains centres de santé dits « déviants ».

Cette charte, destinée au grand public, reprend 5 grandes règles connues depuis longtemps en matière de bonnes pratiques et à respecter par tout professionnel chirurgien-dentiste.

« Cette charte a pour vocation de s’appliquer à tous, en centre de santé comme en cabinet dentaire  libéral » explique le Dr Philippe POMMARÈDE, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD). « Un certain nombre de scandales sanitaires liés à des centres de santé déviants, comme Dentexia, Dental Access ou plus récemment Proxidentaire, largement diffusés par les médias, ont pu provoquer un doute, voire un début de perte de confiance du grand public envers certains chirurgiens-dentistes. Les pouvoirs publics se sont inquiétés de la qualité de l’information délivrée aux patients et nous ont associés à cette démarche destinée à conforter la confiance des patients indispensable au bon déroulement du contrat de soins, confiance qui aurait pu être écornée du fait d’une petite minorité ».

UN RAPPEL DES FONDAMENTAUX

Ce travail commun se traduit par une affiche à mettre dans la salle d’attente, avec 5 vignettes reprenant des conseils de bonnes pratiques :

- Mon chirurgien-dentiste m’informe clairement des soins dont j’ai besoin ou des alternatives possibles. Il me laisse le temps de décider ;

- A partir de 70 euros, mon chirurgien-dentiste me présente plusieurs devis : je signe celui que je choisis ;

- Mon chirurgien-dentiste ne m’incite ni à payer à l’avance, ni à souscrire à un prêt. Si le coût est élevé, un acompte raisonnable peut m’être demandé ;

- En cas de pose d’implant ou de prothèse, il doit me communiquer les documents de sa traçabilité ;

- Je peux obtenir par écrit la copie de mon dossier médical (que je reçois sous 8 jours, ou 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans).

« Il a été ajouté une vignette indiquant « mon chirurgien-dentiste doit être identifiable » ; en effet dans certains centres avec cabinets et fauteuils multiples, ayant beaucoup de turn-over en terme de praticiens, un patient peut avoir plusieurs praticiens successifs au cours d’une série prolongée de soins. Or c’est un droit des patients de savoir qui les soigne et d’avoir accès à cette information », souligne le Dr  POMMARÈDE.

Ces règles sont juste « un rappel des fondamentaux, destiné à rassurer les patients », précise le président de l’Ordre.

Les chirurgiens-dentistes sont encouragés à installer cette affiche dans leur salle d’attente.

Anne-Gaëlle Moulun

Les dernières réactions

  • 11/08/2022 à 11:25
    Sourire
    alerter
    Centres de santé déviants mais pas uniquement et c’ est bien dommageable :
    • le rappel des fondamentaux est utile - urgent !!.


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