Sensibiliser les patients à la santé de leurs gencives
 
Titre de l'image

16/05/2022

Sensibiliser les patients à la santé de leurs gencives

La journée de la santé gingivale (Gum Health Day), le 12 mai, vise à sensibiliser le grand public aux maladies de la gencive afin de diagnostiquer et traiter les patients au plus tôt pour éviter les impacts sur la santé bucco-dentaire et la santé générale. Brenda MERTENS de la SFPIO au micro de CLINIC.

« Quasiment 100 % des patients ont été touchés au moins une fois dans leur vie par une maladie des gencives : gingivite, parodontite, problème au niveau des implants dentaires, etc. L’OMS l’a classée comme la 6e maladie la plus répandue dans le monde », souligne le Dr Brenda MERTENS, chirurgien-dentiste à Montpellier et membre de la Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO). La Fédération européenne de parodontologie (EFP), qui rassemble 37 sociétés nationales, a créé le Gum Health Day afin de sensibiliser le grand public au niveau mondial, à l’importance de prendre soin de ses gencives. L'EFP met a disposition des praticiens un outil pour créer des affiches d'information pour les patients

campaign-1652082913.png

« Le but est de diagnostiquer les patients au plus tôt pour leur permettre de recevoir des traitements le plus précocement possible, indique le Dr MERTENS. En effet, c’est une pathologie qui ne fait généralement pas mal et qui ne se voit pas. En revanche, elle peut avoir non seulement des impacts sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur d’autres pathologies.» « Il y a des liens entre les maladies des gencives et le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques rénales, la dysfonction érectile, des problèmes au niveau de la grossesse avec des naissances prématurées, l’Alzheimer et bien d’autres maladies. Récemment, on a même montré un lien avec des formes plus graves de Covid-19 chez des patients qui avaient des problèmes de gencives », énumère-t-elle.

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC ET LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Cette année, le slogan retenu est « Soignez vos gencives ! ».

« Les patients doivent savoir que ce n’est pas normal d’avoir une gingivite. Les dernières recommandations sur le traitement des maladies parodontales sont sorties il y a quelques mois ​​​​​et donnent des lignes directrices très claires pour les praticiens sur comment traiter et comment être efficace », ajoute-t-elle.

Pour sensibiliser les patients, les chirurgiens-dentistes peuvent en parler au quotidien au cabinet, mais aussi participer à des journées organisées avec d’autres services médicaux. « Il faut sensibiliser le grand public, mais aussi les autres professionnels de santé », estime le Dr MERTENS. A Strasbourg, une journée a été organisée avec le service de rhumatologie de l’hôpital. A Toulouse, c’est la maternité qui a été choisie pour mettre en avant cette problématique. « Nous faisons aussi de la sensibilisation sur les réseaux sociaux », précise la spécialiste. La SFPIO met à disposition des praticiens des livrets pour répondre aux interrogations de leurs patients sur la gingivite, la parodontite, etc. ​​​

« Le conseil à donner aux patients, c’est de consulter s’ils constatent un saignement en se brossant les dents, en cas de mauvaise haleine, de tartre qui s’accumule ou de dents qui se déplacent », préconise-t-elle. Et pour prévenir ces maladies des gencives, des conseils de brossage efficace mais aussi d’hygiène de vie équilibrée sont importants à partager avec les patients.

Les dernières réactions

  • 21/05/2022 à 09:58
    Guido
    alerter
    Il faut pour une hygiène complète engager les patients à compléter avec des moyens complémentaires brossettes interdentaires et surtout des hydropulseurs. Oral b ou Silon it .


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici