SINUS LIFT ET IMPLANT SIMULTANÉ 
 
Titre de l'image

08/03/2022

SINUS LIFT ET IMPLANT SIMULTANÉ 

Existe-t-il une hauteur d’os résiduelle minimale pour la pose d’implant simultanée au sinus lift ? L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux de succès implantaire lors de la pose d’implants simultanée au comblement sinusien avec une hauteur d’os résiduelle sous-sinusienne inférieure ou égale à 4 mm. Par Laura PUSTETTO, Charles SAVOLDELLI, Romain CASTRO et Emmanuel MASSON REGNAULT.

La pose d’implant dentaire dans le maxillaire postérieur peut s’avérer compliquée du fait de la résorption osseuse et de la pneumatisation du sinus. La technique de soulevé de sinus avec mise en place de matériaux de comblement a été décrite. Il est communément admis qu’une hauteur osseuse résiduelle de 5 mm est nécessaire pour pouvoir réaliser la pose de l’implant lors de la même intervention. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer la fiabilité d’une technique : la pose d’implant simultanée au sinus lift par voie latérale avec une hauteur osseuse inférieure ou égale à 4 mm.

Il s’agit d’une étude rétrospective à partir de cas traités dans un cabinet privé. Plusieurs paramètres ont été recueillis : le délai de mise en charge moyen de piliers implantaires, la hauteur résiduelle d’os moyenne par implant, la longueur des implants ou, encore, la dent la plus fréquemment remplacée. La hauteur d’os résiduelle a été recueillie à partir des dossiers des patients.

Au total, 133 patients ont bénéficié de la procédure chirurgicale, entre décembre 2015 et janvier 2019. Au total, 299 implants cylindro-coniques auto-taraudants ont été mis en place en 139 procédures et sur 147 sinus. De l’os autogène a été mis en place dans 55,78 % des procédures et un mélange d’os autogène et de BTCP a été utilisé pour 41,49 % des procédures.

À partir de ces données, des pourcentages ainsi que des moyennes et des écarts-types ont été calculés pour décrire les variables. Après 1 an de recul clinique, 4 échecs ont été recensés dont 3 sont des échecs précoces, le dernier étant notifié à 6 mois après la pose de la prothèse.

La pose d’implant simultanément à l’élévation de plancher sinusien est-elle une technique sûre et prédictible ? 

SINUS LIFT ET IMPLANT SIMULTANÉ ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici