Titre de l'image

08/06/2021

Trois « légendes » de l’implantologie

Trois personnalités, grands cliniciens et enseignants, se sont prêtés au jeu de l’interview. Leurs premiers contacts avec l’implantologie, leurs débuts, les clés de la réussite implantaire. Tous les trois ont assisté à la diffusion des techniques d’ostéo-intégration tout juste publiées par Brånemark au début des années 80. Guillaume HELLER les a interrogés et leurs recommandations ont guidé ce numéro de CLINIC…

Torsten JEMT a commencé à collaborer avec P. I. Brånemark en 1978 et a participé à la mise au point des premiers piliers individuels implantaires et des premières armatures en titane CFAO. Spécialisé en prothèse dentaire, il a cofondé la clinique Brånemark à Göteborg en 1986…

Son conseil pour débuter : « Écouter l’expérience des collègues en qui vous avez confiance et choisir une situation clinique pour remplacer une prémolaire maxillaire sans nécessité d’augmentation de volume osseux, en utilisant un protocole fiable avec des bonnes marges de sécurité, et envisager une implantation en 2 temps ou une mise en charge différée. »

Henri TENENBAUM, DCD, PhD, spécialiste en médecine bucco-dentaire, Pr émérite de la faculté de Chirurgie dentaire de Strasbourg. Ancien responsable du département de Parodontologie, membre de l’Unité INSERM 1260 Nanomédecine régénérative. Fondateur en France de la 1re formation universitaire de Parodontologie et d’Implantologie accréditée par l’EFP en 2010.

Son conseil de vigilance : « Le risque parodontal est l’élément indispensable à prendre en compte dans la sélection des patients puis à prendre en charge. »

Steven ECKERT a été résident au Mount Sinai Medical Center de Chicago et a enseigné la prothèse fixe tout en exerçant en cabinet privé à Chicago. Il est Pr émérite à la Mayo Graduate School of Medicine. Il a été rédacteur en chef adjoint de The International Journal of Prosthodontics et The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants.

Ses conseils : « Avoir quelqu’un avec qui échanger, apprendre et partager et bien choisir son système implantaire car c’est un élément délicat et décisif. »

Lire leurs interviews dans CLINIC 

Regarder les interviews de Steven Eckert et Henri Tennenbaum

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici