Titre de l'image

05/07/2022

ULCÉRATIONS LINGUALES CHEZ UN ENFANT

Bien que rares chez l’enfant, les carences vitaminiques, notamment en vitamine B9, sont une étiologie possible d’ulcérations récidivantes, en particulier chez les enfants ayant une néophobie alimentaire ou une alimentation hypersélective qu’il conviendra de rechercher systématiquement. Un cas clinique de Hélène JAMKOTCHIAN, Marianne LAGARDE, Frédéric COURSON et Nathan MOREAU.

CAS CLINIQUE

Un patient de 7 ans en bonne santé générale, accompagné de sa mère, se présente au service de Médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau à Paris pour avis et prise en charge de lésions douloureuses de la langue, évoluant de façon intermittente depuis quelques mois. D’après la mère, les lésions « apparaissent et disparaissent » de façon cyclique environ 1 fois par mois sans fièvre. L’enfant décrit des douleurs légères (EVA 4). La maman ne rapporte pas d’épisodes d’anxiété, ni de tics de succion ou d’introduction d’éléments dans la cavité buccale.

L’examen clinique objective une ulcération irrégulière à fond jaunâtre au niveau de la face dorsale de la langue de 7 mm de grand axe à proximité d’une discrète kératose, associée à une autre ulcération à bords kératosiques en arrière de la première sans induration. Ce patient en phase d’évolution de la denture mixte ne présente pas d’anomalie d’occlusion ni d’adénopathies...

ULCÉRATIONS LINGUALES

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici