Titre de l'image

23/04/2021

UTILISER LE PRF EN MICRO-CHIRURGIE ENDODONTIQUE 

Le Platelet Rich Fibrin (PRF) est un concentré plaquettaire autologue regroupant l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation. Son adjonction au protocole habituel de microchirurgie endodontique est répandu pour améliorer la vitesse de cicatrisation. L’apport potentiel du PRF reste néanmoins controversé dans la littérature…

Le PRF est un concentré plaquettaire autologue qui regroupe dans une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation. Il correspond à un réseau tridimensionnel de fibrine enrichi en cytokines plaquettaires et leucocytaires et reproduit une matrice cicatricielle ad integrum.

Ses avantages sont un protocole simplifié sans manipulation chimique du sang, une origine purement autologue et un coût faible pour nos patients. Son taux de succès très élevé (91 %) a permis d’étendre ses indications cliniques. Néanmoins, le suivi d’une formation spécifique ainsi que l’acquisition d’un matériel adapté sont nécessaires à sa manipulation.

Le PRF peut-il potentialiser la cicatrisation et les suites post-opératoires en micro-chirurgie endodontique ? Paul Laccourreye, Romain Orlu et Catherine Besnault illustre son utilisation dans CLINIC lors d’une chirurgie endodontique sur une incisive latérale maxillaire droite.

Utiliser le PRF

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici