Oral-B® Triumph™ : un brossage efficace - Clinic n° 10 du 01/11/2011
 

Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

EFFICACITÉ

Van der Weijden GA*   Rosema NAM**   Versteeg PA***   Timmerman MF****   Velden UVD*****  

Objectif de l’étude

Évaluer l’action d’une brosse oscillo-rotative et ­pulsative (Triumph™ d’Oral-B®) pour éliminer la plaque et prévenir la gingivite pendant 9 mois.

Matériel et méthode

L’étude a été réalisée en aveugle pour l’examinateur, avec 3 groupes parallèles randomisés. Cent vingt sujets de 18 ans ou plus, en bon état de santé générale et avec au moins 5 dents par quadrant et aucune poche parodontale de 5 mm ou plus, ont...


Objectif de l’étude

Évaluer l’action d’une brosse oscillo-rotative et ­pulsative (Triumph™ d’Oral-B®) pour éliminer la plaque et prévenir la gingivite pendant 9 mois.

Matériel et méthode

L’étude a été réalisée en aveugle pour l’examinateur, avec 3 groupes parallèles randomisés. Cent vingt sujets de 18 ans ou plus, en bon état de santé générale et avec au moins 5 dents par quadrant et aucune poche parodontale de 5 mm ou plus, ont participé à l’étude.

Une période de prétraitement de 3 semaines avec soins buccaux intensifs a été mise en place pour améliorer le niveau de santé gingivale. Les sujets ont reçu des instructions d’hygiène professionnelles complètes sur le brossage manuel. En complément, les sujets ont utilisé un bain de bouche Bocasan (perborate de sodium) puis un bain de bouche Cordosyl (gluconate de chlorhexidine) 2 fois par jour.

Les sujets ont été soumis à l’un des trois traitements d’hygiène bucco-dentaire suivants, à savoir un brossage deux fois par jour avec :

• une brosse électrique oscillo-rotative (Triumph™ d’Oral-B®) ;

• une brosse manuelle (référence ADA manuelle) ;

• une brosse manuelle (référence ADA manuelle) et du fil dentaire.

Le même dentifrice standard a été utilisé pour les trois traitements.

Les sujets ont reçu des instructions professionnelles pour l’application de leur traitement d’hygiène attitré ainsi qu’un nettoyage prophylactique pour commencer l’étude dans des conditions buccales équivalentes. Deux semaines plus tard, un enseignement à l’hygiène bucco-dentaire leur a été à nouveau dispensé.

Des paramètres cliniques (saignements gingivaux, plaque, taches, abrasion gingivale) ont été mesurés lors du prétraitement, de la visite initiale (valeur de référence) puis au bout de 10 semaines, 6 mois et 9 mois.

Résultats

Les résultats montrent une diminution significative de la plaque et de la gingivite entre le prétraitement et la visite initiale.

À 10 semaines, 6 et 9 mois, le niveau de plaque a été significativement plus bas avec la brosse électrique qu’avec les deux autres traitements.

L’utilisation de la Triumph™ d’Oral-B® a permis de maintenir un niveau de saignement significativement plus faible que le brossage manuel seul à 10 semaines, 6 et 9 mois.

À RETENIR

• La brosse Triumph™ d’Oral-B® maintient des niveaux de plaque dentaire significativement plus faibles que le brossage manuel seul ou associé à l’utilisation de fil dentaire, à 10 semaines, 6 et 9 mois.

• Cette étude a également montré qu’elle apportait des bénéfices significatifs en termes de prévention des saignements gingivaux par rapport au brossage manuel seul (fig. 1).