Oser - Clinic n° 08 du 01/09/2010
 

Clinic n° 08 du 01/09/2010

 

GÉRER

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie Frison  

consultante, Groupe Edmond Binhas

Emmanuelle Chassaing s’est vite aperçue qu’elle avait un très bon contact avec les enfants dans la relation thérapeutique ainsi qu’un relationnel riche avec les parents. Elle s’est donc naturellement orientée vers l’orthodontie, encouragée par le Pr Crinetz et le Dr Amoric. Parisienne d’origine (major de promo à Montrouge), elle est devenue bretonne de cœur.

Arrivant de la région parisienne et ayant suivi son conjoint en Bretagne, Emmanuelle Chassaing a d’abord mené une étude de marché dans plusieurs villes pour connaître les besoins en orthodontie et ainsi savoir où elle pouvait faire une création de cabinet. Elle souhaitait également cloisonner sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec un minimum de distance entre son cabinet et son domicile. C’est ainsi que la ville de Dol-de-Bretagne fut choisie. Il y avait à l’époque 4 500 habitants. Aujourd’hui, c’est près de 12 000 habitants avec les bourgs alentour. Cette évolution démographique lui a donné raison.

Dès son installation, en octobre 2000, Emmanuelle Chassaing a mené une véritable politique de communication sur son activité. Elle est allée se présenter à tous les chirurgiens-dentistes omnipraticiens voisins. L’objectif était de faire leur connaissance tout en leur expliquant sa philosophie de travail, avec un exercice intégrant l’orthopédie, notamment la bielle de Herbst. Elle a été très bien accueillie alors que la démarche n’était pas des plus simples. Elle a ainsi créé son propre réseau avec les membres duquel, aujourd’hui, elle n’hésite pas à échanger régulièrement dans le cadre de rencontres professionnelles ou parfois même simplement conviviales.

« Cette création fut très angoissante », avoue t-elle. Il fallait oser ! Et c’est véritablement à partir de ce moment qu’elle a pris conscience de l’importance du réseau. D’ailleurs, l’histoire ne s’arrête pas là car, en 2005, après avoir été locataire, elle décide de devenir propriétaire dans un immeuble neuf. Aidée dans son installation par Jean-Louis Bonhomme, architecte ayant déjà agencé plusieurs cabinets d’orthodontie, elle profite aujourd’hui de 120 m2 avec 3 équipements. Elle a construit son emploi du temps type où, sur 30 heures de présence hebdomadaire, elle consacre 23 heures au travail au fauteuil pour une activité orientée à 95 % vers les enfants. Le temps restant est dévolu à la gestion et à l’organisation interne avec l’équipe, notamment le vendredi matin. Emmanuelle Chassaing nous confie apprécier ce créneau qui lui permet de prendre du recul sur son activité. L’agenda est toutefois en perpétuel mouvement. Il faut sans cesse innover car l’équipe doit faire face à un accroissement régulier de la demande de traitements. Emmanuelle Chassaing réfléchit même à un projet de cabinet secondaire pour éviter à ses patients de devoir se déplacer.

Une organisation bien rodée

Au quotidien, Emmanuelle Chassaing est secondée par un secrétaire : Nicolas. Elle l’a recruté par réseau et elle a osé, en bousculant les mentalités. Le pôle clinique, lui, est géré par deux assistantes, Bérangère et Bérengère, qui réalisent également tous les travaux de laboratoire, exception faite des modèles d’étude. Emmanuelle Chassaing a privilégié la polyvalence pour ses assistantes qui sont systématiquement présentes au fauteuil pour la seconder dans ses actes. Elle a mis en avant, dans sa pratique, le concept de « simultanéité », c’est-à-dire qu’elle travaille tout en donnant des explications à l’enfant et au parent éventuellement présent à ses côtés. Toutes ses informations sont étayées par des supports écrits, remis très régulièrement aux patients. En revanche, en ce qui concerne les dossiers patients, Emmanuelle Chassaing a opéré une petite révolution pour l’équipe : il n’y a plus de papier, tout est scanné, excepté le devis et l’anamnèse médicale. Les écrans ont fleuri au cabinet pour que l’équipe puisse accéder au dossier du patient traité très rapidement et facilement. C’est donc toute une réflexion qui a été conduite par l’équipe sur l’organisation et la gestion interne du cabinet.

Cette démarche permet aujourd’hui à l’équipe de profiter d’un quotidien agréable tout en étant dans une dynamique d’amélioration continue.

Oser s’installer dans une nouvelle région, oser créer, oser se présenter, oser recruter un secrétaire, etc. Oser, c’est ce qui peut caractériser le parcours professionnel d’Emmanuelle Chassaing dont les choix ont été confirmés par les faits.

ON AIME : La complicité des membres de l’équipe qui est entrée dans une dynamique de progression par rapport à l’organisation globale du cabinet. Les réunions d’équipe sont devenues un rituel où les projets sont débattus dans un esprit festif et ludique.

Le mot de l’équipe :

Nicolas : En tant que responsable du pôle accueil/secrétariat, j’ai beaucoup appris de ce poste. Je dois dire qu’au départ cela n’a pas été facile. Avant de relever ce défi (car c’en était vraiment un), j’évoluais dans le milieu médical mais je ne connaissais pas du tout les tâches de secrétariat ni l’informatique. Beaucoup de choses à intégrer donc, sans compter une certaine « curiosité » des patients lors du premier contact téléphonique : être reçu par un homme est plutôt inhabituel. Aujourd’hui, ce pôle est bien organisé et nous sommes même dans l’anticipation. Je m’attache à préparer la semaine suffisamment à l’avance, tant au niveau des rendez-vous que des règlements à prévoir. Tout est donc fluide malgré le volume de patients. Par ailleurs, l’équipe ne manque pas d’idées pour progresser et chacun de nous est animé par le souhait d’être « au top ».

Bérangère : Après dix années d’expérience en omnipratique, intégrer un cabinet d’orthodontie était pour moi une réelle ouverture professionnelle. J’apprécie la polyvalence qui m’est offerte : aide au fauteuil, travaux de prothèse, enseignement de la prophylaxie, etc. Autant de tâches qui nous permettent d’avoir un relationnel très riche auprès de nos patients, petits et grands ! Au-delà de la relation avec le praticien, les patients nous considèrent véritablement comme des interlocutrices privilégiées.

Bérengère : Je suis la dernière arrivée dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Et je dois dire avoir été agréablement surprise par l’organisation du cabinet du Dr Chassaing. J’ai trouvé dans cette équipe une réelle cohésion, un très bon état d’esprit. On se parle beaucoup, ce qui rend notre discours cohérent vis-à-vis des patients. J’ai pu profiter de tous les outils que l’équipe avait déjà mis en place – manuel du cabinet, protocoles, cahier de communication, réunions quotidiennes et mensuelles, etc. Lors de mon intégration, ces différents éléments ont été très rassurants pour moi.