Évaluation de l’efficacité de Triumph™ d’Oral-B® pour l’élimination de la plaque dentaire par la méthode du marquage fluorescent - Clinic n° 10 du 01/11/2011
 

Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

EFFICACITÉ

Klukowska M*   Rooney J**   Cunningham P***   Grender J****  

Objectif de l’étude

Comparer l’efficacité de la brosse Triumph™ d’Oral-B® et d’une brosse manuelle de référence ADA pour l’élimination de la plaque dentaire grâce aux moyennes obtenues par la méthode du marquage fluorescent (DPIA).

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique avec 2 groupes parallèles randomisés et identification claire des marques. Quarante-quatre sujets répondant aux critères d’admission ont participé à...


Objectif de l’étude

Comparer l’efficacité de la brosse Triumph™ d’Oral-B® et d’une brosse manuelle de référence ADA pour l’élimination de la plaque dentaire grâce aux moyennes obtenues par la méthode du marquage fluorescent (DPIA).

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique avec 2 groupes parallèles randomisés et identification claire des marques. Quarante-quatre sujets répondant aux critères d’admission ont participé à l’étude.

Dépistage (visite 1)

Un marquage de la plaque des dents antérieures de tous les sujets a été réalisé avant le brossage (fig. 1). Les sujets se sont brossé les dents pendant 2 minutes sous contrôle, conformément aux instructions du fabricant et à l’aide d’une brosse à dents électrique (D/EB17) et de dentifrice fluoré standard. Un marquage de la plaque a été réalisé après le brossage. Les sujets présentant une plaque qui s’était formée pendant la nuit et pouvant être en partie éliminée par le brossage ont été identifiés.

Les sujets ont reçu l’instruction de ne pas se brosser les dents la veille de leur visite après 23 h 00 et de ne pas manger, boire, mâcher de chewing-gum ou fumer durant les 4 heures précédant leur rendez-vous.

Adaptation (visite 2)

Les sujets ont reçu les brosses pour s’y habituer (brosse à dents manuelle ADA et dentifrice fluoré standard) et des instructions dispensées par l’instructeur. Ils se sont brossé les dents deux fois par jour durant approximativement 2 semaines avec les produits fournis, conformément à leurs habitudes.

Valeur de référence (visite 3)

Un marquage de la plaque a été réalisé avant le brossage. Les sujets se sont brossé les dents sous contrôle en utilisant les produits fournis. Un marquage de la plaque a été réalisé après le brossage. Les sujets ont continué à utiliser les brosses jusqu’à la visite 4.

Distribution de produits (visite 4)

Les sujets ont été aléatoirement répartis dans l’un des deux groupes en fonction de leur indice de plaque avant et après le brossage, du marquage obtenu pour la détermination de la valeur de référence, de leur sexe et de leur âge :

• Oral-B® Triumph™ (D25/EB25, Procter & Gamble) ;

• brosse à dents manuelle de référence ADA, soft.

Les sujets se sont brossé les dents sous contrôle et ont ainsi effectué un de leurs deux brossages quoti­diens. Un rendez-vous leur a été donné pour la prochaine visite, approximativement 1 semaine plus tard. Les sujets ont reçu l’instruction d’utiliser leur brosse de traitement durant les 2 semaines de la phase de traitement.

Semaine 1 (visite 5)

Un marquage de la plaque a été réalisé avant le brossage. Les sujets se sont brossé les dents sous contrôle et ont ainsi effectué un de leurs deux brossages quotidiens. Ils ont gardé leurs brosses de traitement et ont continué à les utiliser chez eux pour le reste de l’étude.

Semaine 2 (visite 6)

Les sujets sont revenus au centre avec leur brosse de traitement. Un marquage de la plaque a été réalisé, pour chaque participant, sur les dents antérieures.

Les analyses statistiques se sont fondées sur le pourcentage moyen de réduction de la plaque (ligne de base DPIA moins mesures DPIA semaine 1/semaine 2) en utilisant une analyse de covariance, le taux de plaque au moment de la détermination de la valeur de référence étant la covariable.

Principaux résultats cliniques

• La brosse Triumph™ d’Oral-B® a permis une ­réduction de la plaque deux fois plus importante, au bout de 1 et 2 semaines, que la brosse à dents manuelle de référence. Cette différence était statistiquement significative (p ≤ 0,003 5).

• La brosse Triumph™ d’Oral-B® a permis d’obtenir un pourcentage moyen de réduction de la plaque statistiquement significatif par rapport à la valeur de référence au bout de 1 semaine (30,3 % ; p = 0,001) et de 2 semaines (17,6 % ; p = 0,048) de brossage (fig. 2). La brosse à dents manuelle de référence n’a pas permis de réduction significative de la plaque après ces mêmes durées de brossage (p ≥ 0,285).

• Les deux brosses à dents ont été bien tolérées. Aucun effet secondaire n’a été relevé.

À RETENIR

• La brosse Triumph™ d’Oral-B® permet un pourcentage de réduction de la plaque statistiquement significatif par rapport au brossage manuel au bout de 1 semaine (30,3 %) et de 2 semaines (17,6 %).