Une révélation ! - Clinic n° 05 du 01/05/2012
 

Clinic n° 05 du 01/05/2012

 

Tri Plaque ID Gel (GC)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Ce gel coloré différencie la plaque dentaire récente de celle vraiment cariogène. Un outil pédagogique spectaculaire.

Tout le monde connaît la société GC pour ses ciments de verre ionomère et sa gamme de composites de restauration. Plusieurs d’entre nous utilisent quotidiennement ses alginates, voire ses élastomères à empreinte. Mais combien de confrères et consœurs savent que cette immense compagnie d’origine japonaise a mis au point, depuis plusieurs années, toute une branche de produits de prévention buccodentaire ? Son programme MI, pour minimal intervention, s’articule en 3 points : l’identification des facteurs de risque carieux, l’élimination ou la diminution de ces facteurs de risque et la restauration a minima des structures dentaires à l’aide de matériaux bioactifs.

GC a élaboré pour cela des tests salivaires et bactériens pour le diagnostic et des solutions ou gels reminéralisants à base de CPP-ACP (Recaldent™) à appliquer sur les dents.

Si l’utilisation de tout cet arsenal thérapeutique n’est peut-être pas à la portée de n’importe quel praticien, le nouveau révélateur de plaque créé par la compagnie est, au contraire, un produit vraiment « grand public » que tout chirurgiendentiste pourra utiliser quotidiennement avec profit.

Plus qu’un simple colorant

Car le Tri Plaque ID Gel est bien plus qu’un simple colorant. Ce gel bleu foncé, épais comme de la gou ache dans son gros tube de plastique souple, est capable de différencier la plaque récente, peu cariogène, de celle acide, mature, à l’origine de la destruction amélaire. Nous le savons tous, nos patients n’ont pas tous la même propension à produire de la plaque. Certains verront au bout de quelques heures seulement leurs dents rapidement recouvertes d’un enduit épais et jaunâtre, tandis que d’autres conserveront longtemps des surfaces den taires lisses et presque indemnes. Se fonder sur la quantité de plaque présente sur les dents n’est pas suffisant pour évaluer le risque carieux : c’est sa qualité qui compte, en l’occurrence, son pouvoir acidogène. Appliqué à l’aide d’une boulette de coton, puis rincé au jet d’air-eau, le gel bleu s’élimine bien des surfaces propres mais laisse des traces roses sur les zones mal brossées, bleu foncé ou pourpre là où la plaque a stagné depuis longtemps, et bleu clair quand elle est franchement acide.

Rien ne lui échappe

Plus la peine de se fâcher avec ceux qui nous diront : « Mais je me suis brossé les dents ce matin, si si, je vous assure ! » Grâce au Tri Plaque Gel, on saura tout de suite le degré d’assiduité des patients, s’ils méritent qu’on leur fasse la leçon et si leur bouche est en réel danger de destruction rapide. L’effet multicolore, outre son aspect esthétique, est très parlant et permet de motiver plus facilement les jeunes patients. La présentation en tube de 36 ml, quoique économique, n’est cependant pas d’une ergonomie idéale. Le fabricant annonce 130 applications possibles. C’est certai nement beaucoup plus, à moins d’utiliser une énorme quan tité de produit à chaque fois. De mini-cotons-tiges préimprégnés, en nombre limité dans des emballages individuels, auraient été peut-être plus chers mais certainement plus pratiques. Car finale ment, à moins d’orienter son acti vité vers la pédodontie ou la parodontologie, il y a fort à parier que le gel sera périmé bien avant avoir vidé complètement le gros tube qui le contient.

+

• Différencie bien la plaque inoffensive de celle qui est pathogène

• Facilité d’utilisation

• Une présentation plus ergonomique aurait été bienvenue

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 47,80 € le tube de 40 g (36 ml)