2 questions de lecteurs - Clinic n° 10 du 01/11/2015
 

Clinic n° 10 du 01/11/2015

 

Patrimoine

Nous détenons une SCI familiale et souhaitons faire du la location meublée pour nos biens, est-ce intéressant fiscalement ?

Attention, danger ! Si la SCI était soumise à l’impôt sur le revenu, elle va automatiquement basculer vers une imposition sur les sociétés ! L’activité de location en meublé est en effet considérée comme commerciale. L’assujettissement à l’impôt sur les sociétés doit être mûrement réfléchi et non subi, sous peine de mauvaises...


Nous détenons une SCI familiale et souhaitons faire du la location meublée pour nos biens, est-ce intéressant fiscalement ?

Attention, danger ! Si la SCI était soumise à l’impôt sur le revenu, elle va automatiquement basculer vers une imposition sur les sociétés ! L’activité de location en meublé est en effet considérée comme commerciale. L’assujettissement à l’impôt sur les sociétés doit être mûrement réfléchi et non subi, sous peine de mauvaises surprises !

Je suis pacsé, mon partenaire hérite-t-il automatiquement ?

Non, et c’est bien là la différence avec le mariage : votre partenaire n’héritera que si vous avez rédigé à son profit un testament ! Par ailleurs, votre conjoint ne touchera pas de pension de réversion. Enfin, il ne bénéficiera pas automatiquement de la protection sur le logement. Il est donc indispensable, si vous êtes pacsé, de rédiger un testament afin de protéger au mieux votre partenaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro