Que dire aux patients sur les e-cigarettes - Clinic n° 09 du 01/09/2016
 

Clinic n° 09 du 01/09/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Les e-cigarettes sont aussi appelées cigarettes électroniques, vapoteuses électroniques, ou systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDN). Ces dispositifs, alimentés par une batterie, vaporisent de la nicotine pour créer une sorte de fumée qui peut être inhalée ou expirée pour faire comme si l’on fumait mais sans le tabac. Une revue sur les e-cigarettes, leur utilisation et leur implication sur la pratique dentaire est présentée ici.

Le...


Contexte

Les e-cigarettes sont aussi appelées cigarettes électroniques, vapoteuses électroniques, ou systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDN). Ces dispositifs, alimentés par une batterie, vaporisent de la nicotine pour créer une sorte de fumée qui peut être inhalée ou expirée pour faire comme si l’on fumait mais sans le tabac. Une revue sur les e-cigarettes, leur utilisation et leur implication sur la pratique dentaire est présentée ici.

Le produit et ses utilisateurs

Les trois composants majeurs des e-cigarettes sont la batterie, la cartouche et l’atomiseur qui consiste en élément électronique chauffant qui vaporise le liquide. L’e-liquide dans la cartouche peut contenir de la nicotine, des arômes, de l’eau, de l’acide citrique et du propylène glycol et/ou du glycérol. La quantité de nicotine varie de 0 à 24 mg/ml, bien que des e-liquides contenant de 36 à 50 mg/ml de nicotine existent aussi.

La vaporisation de l’e-liquide est activée quand l’utilisateur aspire sur l’appareil ou enclenche un bouton. La vapeur est aspirée dans les poumons, ce qui est appelé vapoter ou fumer.

Les e-cigarettes sont principalement utilisées par les fumeurs de tabac et leur utilisation est en augmentation, de 2 % en 2011 à 15 % en 2013. Un faible usage a été rapporté chez les enfants qui fument. Les e-cigarettes offrent une solution de remplacement moins coûteuse que les autres produits à base de tabac et leur réglementation est similaire à celle des cigarettes.

Sécurité et efficacité

Peu de preuves sont actuellement disponibles sur la sécurité, la qualité et l’efficacité des e-cigarettes. Des variations de qualité ont été notées par rapport au contenu de l’e-liquide. Cela inclut différents niveaux de nicotine, les additifs et les contaminants. Il a été suggéré que les e-cigarettes offraient une solution de remplacement plus sûre aux cigarettes que d’autres systèmes. Cependant, l’évaluation de la vapeur produite a montré que les produits toxiques des cigarettes étaient présents dans les e-cigarettes mais à des taux 9 à 450 fois inférieurs aux produits à base de tabac. Les e-cigarettes exposent tout de même les utilisateurs aux effets néfastes de la nicotine, ce qui peut affecter négativement le parodonte par vasoconstriction périphérique et autres mécanismes.

L’utilité des e-cigarettes dans l’arrêt du tabagisme a encore à être scientifiquement prouvée. Cependant, une étude a trouvé que les taux d’arrêt de la cigarette en utilisant l’e-cigarette et les patchs de nicotine pendant une période de 6 mois étaient statistiquement similaires. Au bout de 6 mois, 57 % de ceux utilisant l’e-cigarette avaient réduit leur consommation de tabac au moins de moitié.

Implications dentaires

L’arrêt du tabac fait déjà partie des informations pour la santé que les dentistes sont encouragés à délivrer à leurs patients. L’utilisation de l’e-cigarette comme outil pour arrêter de fumer n’est pas encore étayée par des preuves publiées mais les patients utilisant ces produits peuvent demander conseil au dentiste sur cette habitude.

D’un point de vue de santé publique, la consommation de tabac est la plus grande cause de maladies et de décès qui pourraient être empêchés sur la planète. Les e-cigarettes pourraient être moins nocives que les cigarettes et leur utilisation par d’anciens fumeurs semble diminuer la consommation de tabac. Qu’elles aident les individus à arrêter de fumer reste encore à prouver, mais la réduction de nocivité semble être positive. Cependant, la plupart d’entre elles délivrent encore de la nicotine, qui est hautement addictive.

L’ESSENTIEL

Plus d’études sont nécessaires pour établir la sécurité d’emploi, la qualité et l’efficacité des e-cigarettes de même que leur efficacité comme outil pour arrêter de fumer. Comme le marché des e-cigarettes croît et que de plus en plus de produits sont mis au point, les fumeurs, anciens fumeurs et non-fumeurs décideront quel rôle elles rempliront. Les efforts de régulation n’ont pas encore abouti, les e-cigarettes ne sont donc pas illégales. Le mieux que le personnel dentaire puisse faire est de dire aux patients ce qu’il sait sur les e-cigarettes et d’attendre la publication de plus de preuves.