Il n’y en a pas deux comme lui - Clinic n° 11 du 01/12/2014
 

Clinic n° 11 du 01/12/2014

 

Flor-Opal® Gel (Ultradent)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Un gel fluoré pour le traitement des sensibilités dentaires et la prévention des caries. À utiliser chez soi dans des gouttières prêtes à porter ou sur mesure.

L’Américain Ultradent propose un gel fluoré d’application topique pour réduire les hypersensibilités faisant suite aux traitements d’éclaircissement dentaire, mais également celles résultant d’une usure excessive de l’émail ou de l’exposition des régions cervicales. Il peut aussi être utilisé en prévention de la carie chez les personnes à risque, comme les patients sous psychotropes ou les personnes âgées. À l’inverse du Flor-Opal® Varnish, appliqué au fauteuil sur les dents et laissé en place quelques heures avant qu’il ne s’élimine de lui-même dans la salive, le Flor-Opal® Gel s’utilise dans des gouttières que le patient doit porter chez lui.

En gouttières préfabriquées

Deux versions de ce produit sont disponibles : la première se présente sous la même forme que les gouttières préfabriquées du système d’éclaircissement Très-White® : les petits porte-gouttières de plastique souple sont ici bleu pâle. Les gouttières, à l’intérieur, sont constituées d’un mince film transparent garni d’une bande de gel bien ferme à mi-hauteur du côté vestibulaire et lingual. Leur installation en bouche est très simple puisque tout est déjà prêt à l’emploi. La gouttière inférieure que j’ai essayée s’est révélée vraiment très souple. Il ne me semblait pas que le Très-White® se déformait autant sous ma langue qui passait dessous, venant caresser les faces linguales de mes incisives. Le gel exhale un léger parfum de melon d’eau, plutôt agréable. Mais il est douceâtre, ce qui le rend un peu écœurant à la longue. La salive qui arrive en abondance a tendance à le diluer dans la bouche. Il ne pique pas du tout comme celui de blanchiment, mais il vaut mieux cracher sa salive que l’avaler. J’ai gardé la gouttière une petite heure et j’avoue avoir été content de la retirer. Le produit n’est absolument pas irritant pour les gencives mais il est visqueux et collant. Il faut bien se brosser les dents pour l’éliminer totalement.

Haute viscosité

L’autre version est présentée dans les mêmes petites seringues de 1,2 ml que l’Opalescence® PF. Le gel est ici plus épais et plus collant que celui d’éclaircissement, sans aucun parfum. Il doit être utilisé dans des gouttières souples, faites sur mesure. En cas de prophylaxie carieuse, il faut presque une seringue entière pour chaque arcade car le produit doit être appliqué sur l’ensemble des surfaces dentaires. À l’inverse des gouttières préfabriquées, le confort est ici irréprochable. On ne sent pas du tout le gel se déliter, à moins d’appuyer fort sur la gouttière, ce qui le fait remonter dans le vestibule. La durée d’application préconisée est de plusieurs heures, durant une nuit par exemple. Le retrait est un peu surprenant parce que le gel colle beaucoup aux dents. Il faut donc se brosser consciencieusement plusieurs fois pour l’éliminer totalement. Idem au niveau de la gouttière. Cela peut constituer un problème pour les patients qui hésitent à se frotter suffisamment les dents. Ce produit est pratiquement le seul sur le marché français pour la prévention des caries par gouttières à la maison. Il présente un intérêt certain mais quelques menus inconvénients de manipulation et, surtout, un prix de revient pas franchement compétitif dans un contexte d’utilisation au long cours.

+

• Produit fluoré efficace pour la prophylaxie carieuse et le traitement des hypersensibilités dentinaires

• Facilité d’utilisation

• Gouttières préfabriquées très facilement déformables

• Gel en seringue excessivement visqueux

• Prix de revient élevé dans le cadre d’un traitement au long cours

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 89,50 € la boîte de 10 gouttières haut et bas prêtes à l’emploi

• 105 € les 20 seringues de 1,2 ml + embouts applicateurs