Comment améliorer le dépistage en milieu scolaire ? - Clinic n° 03 du 01/03/2018
 

Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

L’ÉVÉNEMENT

ACD  

Le constat est connu. De fortes inégalités sociales de santé bucco-dentaire existent dès la maternelle. Or, les professionnels de la médecine scolaires sont peu formés à l’examen bucco-dentaire. Comment les aider lors du bilan de santé obligatoire de 6 ans ? Annabelle Tenenbaum, Mélanie Sayada et Sylvie Azogui-Levy(1) ont étudié la pertinence du recours à un support photographique. Un médecin et une infirmière ont été formés...


Le constat est connu. De fortes inégalités sociales de santé bucco-dentaire existent dès la maternelle. Or, les professionnels de la médecine scolaires sont peu formés à l’examen bucco-dentaire. Comment les aider lors du bilan de santé obligatoire de 6 ans ? Annabelle Tenenbaum, Mélanie Sayada et Sylvie Azogui-Levy(1) ont étudié la pertinence du recours à un support photographique. Un médecin et une infirmière ont été formés à la réalisation du dépistage à l’aide d’une plaquette photographique présentant les principales pathologies bucco-dentaires des enfants ainsi qu’un bref texte explicatif. Un chirurgien-dentiste a réexaminé les enfants après le médecin et l’infirmière. Pour le diagnostic des lésions carieuses, la sensibilité du dépistage des examinateurs était de 81,48 % et la spécificité de 96 %.

Les auteurs ont conclu que la plaquette photographique est un outil « pertinent et rapide » de formation au dépistage bucco-dentaire qui peut « améliorer la qualité du dépistage et augmenter ainsi le nombre d’enfants dépistés grâce à la simplicité de sa mise en œuvre ».

(1) Tenenbaum A, Sayada M, Azogui-Levy S. Support photographique et dépistage bucco-dentaire : étude en milieu scolaire (2017). Santé Publique 2017;29:635-642.

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