Épargne retraite : une nouvelle sauce… - Clinic n° 11 du 01/11/2018
 

Clinic n° 11 du 01/11/2018

 

PATRIMOINE

Catherine BEL  

PATRIMOINE PREMIER
CIF réf. sous n°A043000
par la CIP Assoc. agréée par l’AMF
catherinebel@patrimoinepremier.com

En première lecture, les députés ont adopté l’article de la loi PACTE, relative à l’épargne retraite. Il s’agit de simplifier les dispositifs réglementant celle-ci.

Déductibilité des versements du revenu imposable

L’idée est de rendre déductible du revenu imposable tout versement volontaire visant à se constituer un capital retraite. Comme le sont aujourd’hui les versements sur les contrats Madelin, PERP, etc. Là, rien de neuf pour la plupart de nos lecteurs, et les plafonds d’investissement subsisteront.

Portabilité des produits d’épargne retraite

Il serait également question de portabilité : c’est-à-dire de pouvoir conserver le même produit d’épargne retraite tout au long de sa vie professionnelle. La loi PACTE prévoit donc que les produits d’épargne retraite doivent répondre à un ensemble de règles uniques permettant le transfert de ces différents encours les uns vers les autres. Il conviendra également bien entendu d’harmoniser la fiscalité des différents dispositifs. Sur ce point, les réponses restent à venir…

Choix des modalités de sortie

Selon les sondages, pour la plupart des épargnants la distribution d’une rente à vie leur conviendrait fort bien. Alors que les clients que nous conseillons dans le cadre de notre cabinet, en revanche, se réjouissent d’avoir la possibilité de sortir en capital plutôt qu’en rente, ou à tout le moins d’avoir le choix le moment venu !

En effet, quelle sera notre situation dans 10, 15 ou 20 ans ? Quelles en seront les conditions économiques ? Devrais-je disposer de capitaux pour faire ce que j’ai envie de faire ? Avoir le choix arrivé au moment fatidique est certainement plus simple et plus rassurant.

La loi PACTE prévoit d’accroître fortement les possibilités de sortie en capital.

La réforme permettra de liquider son épargne retraite en rente pour la partie correspondant aux sommes issues des versements obligatoires des épargnants ou de leur employeur, et au choix (capital ou rente), pour les sommes issues des versements volontaires ou issues de l’épargne salariale.

Il est bien entendu question d’harmoniser les conditions de sortie des différents produits de retraite, par anticipation.

Ainsi, il serait possible de libérer par anticipation les capitaux autres que ceux issus des versements obligatoires pour l’achat de sa résidence principale.

Enfin, l’idée est de proposer une meilleure rémunération des produits retraite en proposant une gestion pilotée. C’est-à-dire une allocation comportant une forte proportion d’actions si l’échéance de la retraite est éloignée, sachant que cette allocation en actifs risqués est appelée à baisser progressivement au fur et à mesure que l’on se rapproche de la retraite. Cette gestion présente l’avantage de la prudence, grâce au lissage par investissement progressif. En revanche, attention aussi au point d’entrée dans le marché, car des marchés hauts ne seront guère favorables à ce type de gestion. Autre inconvénient, l’absence de choix de gestion.

Vous l’aurez compris, nous préférons une allocation d’actifs plus personnalisée. Le maître mot pour nous est la liberté en matière de gestion !

Conclusion

Clairement, un grand nombre de réponses restent à venir, surtout sur le plan fiscal… En attendant, et comme jusqu’à présent, nous vous conseillons de panacher plusieurs types de produits retraite les plus liquides possibles. Il en existe… Et bien sûr de maîtriser et de choisir sa gestion !

Articles de la même rubrique d'un même numéro