GREFFES OSSEUSES ET IMPLANTS - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

IMPLANT A LU

Philippe BARTHÉLEMY  

Que ce soit pour combler un léger déficit osseux ou pour reconstruire un maxillaire fortement résorbé, le recours à la greffe osseuse dans nos plans de traitements implantaires est de plus en plus fréquent. Ces techniques de greffe ont fait l’objet depuis une quinzaine d’années de multiples publications scientifiques prouvant l’imagination dont ont fait preuve tous ces auteurs pour résoudre le problème fréquent d’insuffisance de volume osseux. Ainsi, de nombreux matériaux...


Que ce soit pour combler un léger déficit osseux ou pour reconstruire un maxillaire fortement résorbé, le recours à la greffe osseuse dans nos plans de traitements implantaires est de plus en plus fréquent. Ces techniques de greffe ont fait l’objet depuis une quinzaine d’années de multiples publications scientifiques prouvant l’imagination dont ont fait preuve tous ces auteurs pour résoudre le problème fréquent d’insuffisance de volume osseux. Ainsi, de nombreux matériaux de comblement et différentes techniques de greffe ont été utilisés.

Ce livre se propose de faire découvrir au lecteur ces techniques et ces matériaux au travers de la longue expérience clinique de son auteur.

Une introduction sous forme de rappel histologique sur le tissu osseux et sa dynamique nous conduit au bilan préchirurgical qui doit confirmer le diagnostic d’insuffisance de volume osseux, vérifier la faisabilité de la greffe et déterminer la technique chirurgicale. L’examen clinique est complété par l’étude radiologique, radiopanoramique et surtout, scanner indispensable pour ce bilan préchirurgical. Un chapitre très complet est ensuite consacré aux greffons. Leur nature (os ou substitut osseux) ainsi que les différents sites de prélèvement sont décrits et abondamment illustrés ; les limites et les avantages de chaque matériau ou site de prélèvement sont examinés en détail. Ce chapitre se clôt sur l’utilisation des facteurs de croissance osseuse. L’auteur nous indique ensuite comment, après une extraction, préserver l’os alvéolaire afin d’éviter la greffe osseuse ultérieure. Dans la partie suivante de l’ouvrage, les différentes techniques de greffes osseuses sont présentées sur plus de 150 pages. Y sont abordés dans l’ordre : le traitement des déficits osseux transversaux, celui des insuffisances osseuses verticales, puis les comblements sinusiens. L’ouvrage se termine par le traitement des cas complexes faisant appel à une équipe pluridisciplinaire : prélèvements osseux extra-oraux, ostéotomie de Lefort, transposition du nerf alvéolaire inférieur. Pour toutes ces techniques, les procédures chirurgicales sont détaillées et illustrées par un temps par temps photographique autorisant une perception complète de l’acte. Ainsi, l’aménagement du site receveur, le prélèvement du greffon, la préparation et le positionnement de ce greffon sont clairement présentés que ce soit pour une insuffisance osseuse localisée ou étendue.

Par sa quasi-exhaustivité et par la qualité de son iconographie, cet ouvrage constitue un véritable atlas de la greffe osseuse à visée implantaire. Son utilité est évidente pour le praticien désireux d’aborder ces techniques, mais également pour tous les cliniciens qui, face à un plan de traitement implantaire, ont besoin de connaître les possibilités et les limites de ces techniques de greffes osseuses.