Influence du positionnement de l’implant dans les alvéoles postextractionnelles sur l’ostéointégration : analyses histomorphométriques sur le chien - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude évalue l’influence du positionnement de l’implant dans les alvéoles postextractionnelles sur la cicatrisation osseuse.

Les implants ont été mis en place immédiatement après extraction dans les mandibules de 6 chiens Labrador. Dans les sites contrôles, les implants ont été placés dans le centre de l’alvéole ; dans les sites tests, les implants ont été placés à 0,8 mm plus en profondeur et plus en lingual. Après 4 mois de cicatrisation, les modes de...


Cette étude évalue l’influence du positionnement de l’implant dans les alvéoles postextractionnelles sur la cicatrisation osseuse.

Les implants ont été mis en place immédiatement après extraction dans les mandibules de 6 chiens Labrador. Dans les sites contrôles, les implants ont été placés dans le centre de l’alvéole ; dans les sites tests, les implants ont été placés à 0,8 mm plus en profondeur et plus en lingual. Après 4 mois de cicatrisation, les modes de résorption de la crête alvéolaire ont été évalués histomorphométriquement.

Tous les implants se sont ostéointégrés dans l’os minéralisé, essentiellement composé d’os lamellaire mature. La crête alvéolaire a subi une résorption sur les sites contrôles et tests. Après 4 mois de cicatrisation, au niveau de la crête osseuse vestibulaire, le positionnement de la limite surface rugueuse/surface lisse sur l’implant par rapport à la crête alvéolaire était de 2 ± 0,9 mm et 0,6 ± 0,9 mm, respectivement pour les implants contrôles et tests (p < 0,05). Sur la face linguale, la crête osseuse était située apicalement à 0,4 mm et coronairement à 0,2 mm par rapport à la limite surface rugueuse/surface lisse de l’implant, respectivement pour les implants contrôles et tests (NS).

D’un point de vue clinique, les implants mis en place dans des sites postextractionnels doivent être positionnés environ 1 mm plus en profondeur que le niveau de la crête alvéolaire buccale et dans une position linguale par rapport au centre de l’alvéole, afin de réduire ou d’éliminer l’exposition de l’implant au-dessus de la crête alvéolaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro