LES CLÉS DU SUCCÈS EN IMPLANTOLOGIE - Implant n° 3 du 01/09/2010
 

Implant n° 3 du 01/09/2010

 

IMPLANT A LU

Vincent CHOQUET  

Cet ouvrage de 200 pages, très richement illustré avec une iconographie de qualité, rappelle les principes fondamentaux de l’implantologie. Les auteurs, qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai, se sont appuyés sur leur grande expérience à la fois clinique et universitaire. Forcément, le chapitre consacré aux complications ainsi qu’à leur gestion est abouti, les auteurs qui ont déjà traité ce sujet à de nombreuses reprises, ont pu en retenir...


Cet ouvrage de 200 pages, très richement illustré avec une iconographie de qualité, rappelle les principes fondamentaux de l’implantologie. Les auteurs, qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai, se sont appuyés sur leur grande expérience à la fois clinique et universitaire. Forcément, le chapitre consacré aux complications ainsi qu’à leur gestion est abouti, les auteurs qui ont déjà traité ce sujet à de nombreuses reprises, ont pu en retenir l’essentiel.

Mais il serait réducteur de ne mentionner que le chapitre sur les complications. En effet, concernant le chapitre sur la connaissance et l’information du patient, l’expérience d’experts des auteurs est là encore fortement appréciée.

Globalement, il est extrêmement difficile de prendre en défaut l’ensemble de ce livre tant les chapitres s’enchaînent avec une logique implacable et tant les sujets sont traités avec un grand souci didactique.

L’ouvrage dans l’ensemble est donc extrêmement intéressant, même s’il est très difficile de déterminer à quel public il s’adresse. En effet, les sujets traités sont tantôt extrêmement pointus, tantôt simplistes. Le lecteur devra également posséder suffisamment de discernement et d’expérience en implantologie pour faire la part entre les connaissances fondées sur la preuve, distillées tout au long des pages de ce manuel, et les informations directement issues de l’expérience des auteurs.

Quoi qu’il en soit, il ne semble pas que cet ouvrage n’ait d’égal dans la langue française et, par là même, il en devient une référence pour les implantologistes débutants ou désireux de perfectionner leurs connaissances dans certains domaines de leur art.