Mise en charge précoce ou différée de prothèses amovibles sur implant : résultats à 5 ans - Implant n° 3 du 01/09/2010
 

Implant n° 3 du 01/09/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry NEIMANN  

Cet essai clinique prospectif évalue les données cliniques sur 5 ans de prothèses amovibles connectées sur 2 implants mandibulaires non solidarisés et mis en charge rapidement, puis compare ces informations à celles de protocoles classiques de mise en charge différée.

Au total, 26 patients édentés ont été inclus dans l’étude en 2003 dont les critères d’inclusion et d’exclusion sont décrits. Pour chaque patient, 2 implants TiUnite de 3,75 mm de diamètre et une...


Cet essai clinique prospectif évalue les données cliniques sur 5 ans de prothèses amovibles connectées sur 2 implants mandibulaires non solidarisés et mis en charge rapidement, puis compare ces informations à celles de protocoles classiques de mise en charge différée.

Au total, 26 patients édentés ont été inclus dans l’étude en 2003 dont les critères d’inclusion et d’exclusion sont décrits. Pour chaque patient, 2 implants TiUnite de 3,75 mm de diamètre et une longueur de 15 mm ont été placés dans les zones canines mandibulaires selon un protocole chirurgical en un seul temps bien décrit. Deux groupes de traitements randomisés ont été formés : les patients du groupe test ont reçu une overdenture connectée aux 2 implants par un système d’attachement boule, une semaine après la chirurgie implantaire. Pour le groupe contrôle, les implants étaient couverts d’une vis de cicatrisation et une prothèse amovible complète leur a été attribuée pour une durée de 3 mois. Les paramètres cliniques enregistrés pendant l’étude comprenaient : une évaluation radiographique, la mesure de stabilité au moyen de l’analyse de fréquence de résonance avec l’Osstell, et les paramètres d’évaluation péri-implantaire tels que indice de plaque, valeur du sondage péri-implantaire, indice de saignement et indice gingival. Ces enregistrements ont été effectués 3, 6, 12 et 18 mois après la chirurgie implantaire, puis après 2, 3, 4 et 5 ans.

Aucun implant n’a été perdu et une perte osseuse marginale moyenne de 0,93 ± 0,3 mm a été mesurée pour tous les implants après 5 ans.

Les mesures de stabilité implantaire, la résorption osseuse moyenne marginale et les différents paramètres cliniques péri-implantaires n’ont montré aucune différence significative entre les 2 groupes après 5 ans de fonction.

Pour les auteurs, ce protocole de mise en charge des implants de 15 mm non solidarisés pour supporter une overdenture mandibulaire une semaine après la chirurgie implantaire encourage et atteste le caractère fiable de la mise en charge précoce des implants pour ce type de réhabilitation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro