Réhabilitation immédiate d’édentements complets par des prothèses fixées supportées par 4 implants : résultats intermédiaires d’une étude prospective - Implant n° 3 du 01/09/2010
 

Implant n° 3 du 01/09/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude prospective à 5 ans évalue les résultats cliniques et radiographiques de mise en charge immédiate de prothèses complètes fixées sur 4 implants, 2 implants étant posés axialement et 2 autres inclinés.

Au total, 173 patients édentés (80 hommes et 93 femmes) ont été inclus en fonction de critères de sélection spécifiques. Chaque patient a reçu une prothèse complète fixée, soutenue par 2 implants inclinés en distal et 2 placés axialement dans le secteur...


Cette étude prospective à 5 ans évalue les résultats cliniques et radiographiques de mise en charge immédiate de prothèses complètes fixées sur 4 implants, 2 implants étant posés axialement et 2 autres inclinés.

Au total, 173 patients édentés (80 hommes et 93 femmes) ont été inclus en fonction de critères de sélection spécifiques. Chaque patient a reçu une prothèse complète fixée, soutenue par 2 implants inclinés en distal et 2 placés axialement dans le secteur antérieur. La prothèse fonctionnelle provisoire en résine acrylique a été mise en place le même jour que la chirurgie dans tous les cas. Tous les cas ont été finalisés 4-6 mois plus tard. Les patients ont été revus pour le suivi à 6 et 12 mois de fonction, et chaque année jusqu’à 5 ans. À chaque visite, l’indice de plaque, le score de saignement et la perte osseuse marginale visible radiologiquement ont été évalués.

La période de suivi s’est échelonnée entre 4 et 59 mois. Au total, 154 prothèses immédiates (61 maxillaires, 93 mandibulaires) ont été mises en fonction pendant au moins 1 an et ont été considérées pour l’analyse. Quatre implants placés axialement ont échoué dans le maxillaire et un implant incliné à la mandibule, à chaque fois dans les 6 premiers mois de mise en charge. Aucun échec implantaire n’est survenu ensuite. Le taux de survie des implants à 1 an était de 98,36 et 99,73 % respectivement pour le maxillaire et la mandibule. La perte osseuse marginale moyenne à 1 an était de 0,9 ± 0,7 mm au maxillaire (204 implants) et de 1,2 ± 0,9 mm à la mandibule (292 implants). Aucune différence n’a été notée dans la perte osseuse marginale entre les implants axiaux et inclinés. L’indice de plaque et de saignements s’est progressivement amélioré entre 6 et 12 mois. La fracture de la prothèse acrylique est survenue dans 14 % des cas au total.

Les résultats préliminaires de cette étude, sur un échantillon relativement large, suggèrent que la technique actuelle peut être considérée comme une option de traitement viable pour la réhabilitation complète immédiate au maxillaire et à la mandibule.

Articles de la même rubrique d'un même numéro