Fiabilité et modalités d’échec de bridges implanto-portés de 3 éléments à armature zircone et métallique - Implant n° 2 du 01/05/2011
 

Implant n° 2 du 01/05/2011

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Cette étude évalue la fiabilité et la succession des étapes aboutissant à l’échec prothétique de bridges supra-implantaires de 3 éléments avec une armature en zircone Y-TZP (polycristaux de zircone tétragonal et d’yttrium) ou dans un alliage de PdAg (palladium argent).

Des répliques de piliers prothétiques supra-implantaires ont été intégrées dans un bloc de résine polyméthylméthacrylate ; des armatures de bridges de 3 éléments en Y-TZP et PdAg de forme...


Cette étude évalue la fiabilité et la succession des étapes aboutissant à l’échec prothétique de bridges supra-implantaires de 3 éléments avec une armature en zircone Y-TZP (polycristaux de zircone tétragonal et d’yttrium) ou dans un alliage de PdAg (palladium argent).

Des répliques de piliers prothétiques supra-implantaires ont été intégrées dans un bloc de résine polyméthylméthacrylate ; des armatures de bridges de 3 éléments en Y-TZP et PdAg de forme indentique ont été fabriquées (n = 21 pour chaque matériau), céramisées, scellées (n = 3 pour chaque matériau), et soumises à une réquence de contacts pour aboutir à l’échec prothétique. Dans chaque groupe, 18 spécimens étaient distribués pour subir des conditions de contraintes différentes et des cycles de mouvements masticatoires simulés.

Les échecs du groupe PdAg comprenaient des fractures dans les zones de flexion et des éclats de céramique ; pour le groupe Y-TZP, on observait surtout des défauts cohésifs dans la porcelaine. En reprenant tous les modes d’échecs, la fiabilité pour « une mission » de 50 000 et 100 000 cycles sous une charge de 300 N a été déterminée (Alta Pro, Reliasoft).

Aucune différence de fiabilité n’a été observée entre les 2 groupes pour une mission de 50 000 cycles. Pour 100 000 cycles, la fiabilité du groupe PdAg n’a pas changé et a décru de façon significative pour le groupe Y-TZP.

Les bridges à armature en alliage PdAg ont montré une plus grande fiabilité pour une mission de 100 000 cycles sous une force de 300 N.

Les échecs et les accidents apparus différaient selon le matériau de l’armature.

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