Analyse de la cicatrisation tissulaire dans les alvéoles traitées par régénération osseuse guidée : résultats cliniques, histologiques et microtomographies - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Thierry Neimann  

Cet article présente une évaluation détaillée, douze semaines après l’avulsion dentaire, de la cicatrisation d’alvéoles osseuses couvertes le jour de la chirurgie avec une membrane collagène résorbable.

Dix patients consécutifs présentant des prémolaires maxillaires de pronostic compromis entrent dans l’étude. Chaque patient se voit extraire une prémolaire sans avenir. L’alvéole est ensuite recouverte par une membrane collagène. Après douze semaines, une...


Cet article présente une évaluation détaillée, douze semaines après l’avulsion dentaire, de la cicatrisation d’alvéoles osseuses couvertes le jour de la chirurgie avec une membrane collagène résorbable.

Dix patients consécutifs présentant des prémolaires maxillaires de pronostic compromis entrent dans l’étude. Chaque patient se voit extraire une prémolaire sans avenir. L’alvéole est ensuite recouverte par une membrane collagène. Après douze semaines, une réentrée chirurgicale est réalisée sur ces sites d’extractions, des mesures cliniques sont enregistrées, et des biopsies osseuses effectuées préalablement à la chirurgie implantaire ainsi qu’une analyse histologique et une tomographie microcomputérisée (micro-CT).

Les sites étudiés ont montré une régénération osseuse horizontale de 7,7 mm (vestibulo-palatin) et de 4,6 mm (mésio-distal).

La réparation osseuse verticale moyenne était de 10,9 mm. L’analyse des radiographies a montré un déplacement apical moyen de la crête osseuse au niveau de l’alvéole observée de 2,1 mm (écart de 0,7 à 4,3 mm). Les micro-CT et les analyses histologiques ont confirmé la formation d’un tissu bien minéralisé après 12 semaines de cicatrisation avec un pourcentage moyen d’os vital de 45,87 % ± 12,35 %. Aucun signe d’ossification de la membrane n’a été mis en évidence.

Les auteurs concluent en affirmant que l’analyse détaillée des tissus néoformés dans des sites d’extraction protégés par une membrane de collagène a démontré qu’une formation osseuse adéquate pour la mise en place d’implants existe 12 semaines après la chirurgie exodontique avec de faibles changements dimensionnels pour la crête alvéolaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro