La zircone en prothèse fixée implanto-portée - Implant n° 1 du 01/02/2013
 

Implant n° 1 du 01/02/2013

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Cette synthèse descriptive présente les connaissances actuelles sur la zircone, matériau utilisé pour les armatures des restaurations implanto-portées ainsi que pour les piliers prothétiques supra-implantaires, les tests de laboratoire et de développement, les performances cliniques et les futures tendances possibles en implantologie orale. Elle est fondée sur une synthèse des textes publiés entre 1990 et 2010, menée avec les mots clés zircone, implants, piliers, couronne et...


Cette synthèse descriptive présente les connaissances actuelles sur la zircone, matériau utilisé pour les armatures des restaurations implanto-portées ainsi que pour les piliers prothétiques supra-implantaires, les tests de laboratoire et de développement, les performances cliniques et les futures tendances possibles en implantologie orale. Elle est fondée sur une synthèse des textes publiés entre 1990 et 2010, menée avec les mots clés zircone, implants, piliers, couronne et prothèse dentaire fixe sur PubMed et à travers une recherche manuelle.

Les dernières applications de la zircone en implantologie dentaire comprennent les piliers implantaires, les infrastructures de type bridge, les armatures complètes de restauration d’arcades édentées et les barres sur mesure pour assurer la rétention de prothèses amovibles ou amovo-inamovibles. La haute biocompatibilité, la faible adhésion bactérienne de surface ainsi que les propriétés chimiques favorables de la céramique sur zircone sont décrites. La zircone yttriée présente de hautes résistances à la flexion et à la fracture en raison de mécanismes de transformation qui la renforcent. Les données cliniques préliminaires ont confirmé la haute stabilité de la zircone pour les piliers prothétiques et comme matériau d’armature de couronnes ou de prothèses plurales fixes supra-implantaires. Des complications sur les piliers et les armatures en zircone ont rarement été observées. Cependant, des éclats et des fractures de céramique sont les complications le plus souvent décrites au sujet de ces restaurations en céramique sur armature en zircone. Ces éclats de céramique ont suscité des interrogations sur les différences de coefficient d’expansion thermique entre le support en zircone et le recouvrement en céramique.

Les auteurs concluent que des données cliniques sur le long terme font défaut, qu’une certaine prudence s’impose dans ces choix de restaurations, plus particulièrement lors de la réalisation de structures de grande portée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro