Non-dépose des piliers dans les cas de mise en place d’implants coniques unitaires dans des sites postextractionnels : une étude clinique randomisée contrôlée
 

Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Thierry Neimann  

Le but de cet essai était d’évaluer si le fait de ne pas déposer des piliers prothétiques placés au moment de la chirurgie implantaire améliorerait la cicatrisation osseuse et gingivale autour d’implants unitaires restaurés immédiatement après l’avulsion dentaire.

Tous les patients ont reçu un seul implant conique fileté placé dans des alvéoles après l’extraction et immédiatement mis en charge. Tous les implants ont été placés 2,0 mm en dessous de la crête...


Le but de cet essai était d’évaluer si le fait de ne pas déposer des piliers prothétiques placés au moment de la chirurgie implantaire améliorerait la cicatrisation osseuse et gingivale autour d’implants unitaires restaurés immédiatement après l’avulsion dentaire.

Tous les patients ont reçu un seul implant conique fileté placé dans des alvéoles après l’extraction et immédiatement mis en charge. Tous les implants ont été placés 2,0 mm en dessous de la crête de l’os, en évitant tout contact avec la partie coronale de la paroi osseuse vestibulaire. Six mois après la chirurgie, 35 patients ont été traités selon le protocole prothétique standard de contrôle : les piliers ont été enlevés et les empreintes ont été faites directement sur la plate-forme de l’implant. Trente-trois patients ont subi le protocole testé sans déposer le pilier prothétique : les empreintes ont été faites en utilisant des transferts de piliers clipsés. Les variations dimensionnelles des tissus mous et durs ont été évaluées à l’aide de radiographies, de tomographie à faisceau conique (cone beam) et de photographies numériques immédiatement après la chirurgie puis après 6, 12 et 24 mois de suivi.

Tous les implants étaient ostéo-intégrés et cliniquement stables aux examens de suivi. Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence entre les deux groupes en ce qui concerne la mesure de la cicatrisation osseuse verticale. Après la mise en place de la restauration finale, une perte osseuse horizontale importante a été observée dans la partie crestale osseuse située au-dessus de la plateforme de l’implant (p = 0,03 pour la partie mésiale et p = 0,04 distalement). Une augmentation moyenne de la récession des tissus mous vestibulaires de l’ordre de 87 % a été observée dans le groupe témoin (+ 0,27 mm) dans le même laps de temps.

Les auteurs concluent que le fait de ne pas déposer les piliers prothétiques définitifs placés au moment de la chirurgie implantaire améliore la stabilité des tissus mous et durs autour d’implants placés immédiatement et dont la plateforme est située à un niveau infracrestal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro