Évaluation clinique et radiographique d’implants dentaires de diamètre étroit et de diamètre standard : suivi sur 3 ans. Une étude rétrospective - Implant n° 3 du 01/09/2015
 

Implant n° 3 du 01/09/2015

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Les implants étroits (NDIs : narrow diameter implants) sont utilisés dans les mandibules très résorbées. Le petit diamètre implique une surface de contact réduite entre l’os et l’implant. La question qui se pose est l’implant de diamètre étroit est-il suffisamment ostéointégré pour supporter la charge fonctionnelle. Dans le cas contraire une diminution de l’os marginal résultera de la surcharge. Le but de cette étude rétrospective était de comparer les mesures...


Les implants étroits (NDIs : narrow diameter implants) sont utilisés dans les mandibules très résorbées. Le petit diamètre implique une surface de contact réduite entre l’os et l’implant. La question qui se pose est l’implant de diamètre étroit est-il suffisamment ostéointégré pour supporter la charge fonctionnelle. Dans le cas contraire une diminution de l’os marginal résultera de la surcharge. Le but de cette étude rétrospective était de comparer les mesures cliniques et radiographiques ainsi que la satisfaction des patients édentés complets mandibulaires possédant deux implants NDIs avec les patients présentant deux implants de diamètre standard (RDIs : regular diameter implants) pour stabiliser leurs prothèses amovibles complètes implanto-stabilisées (PACIS) par soit des attachements boules soit des attachements locator®.

Rétrospectivement sur une période de 7 ans, 119 patients remplissaient les critères d’inclusion et ont été sélectionnés pour l’étude. Les patients ont reçu deux implants Straumann de 3,3 mm de diamètre (NDIs) ou deux implants Straumann de 4,1 mm de diamètre (RDIs), en position 33-32 et 43-42 pour stabiliser une PACIS. Lors de l’examen de maintenance à 1 et 3 ans l’état des tissus péri-implantaire et de la prothèse, la position de l’os marginal, et la satisfaction du patient ont été examinés.

Aucun des 238 implants n’ont été perdu pendant la période de suivi de 3 ans. La perte totale d’os marginal a été statistiquement plus élevée dans le groupe NDI en comparaison avec le groupe RDI. Au niveau du site implantaire, une perte d’os marginal plus importante a été observée sur le coté distal des deux types d’implants. Les implants avec des attachements locator® ont présenté une perte d’os marginal significativement plus importante (0,38 mm) comparé aux implants avec des attachements boules (0,14 mm) sur une période d’évaluation de deux ans (P = 0,006). La satisfaction des patients était significativement en faveur des NDIs (8,3) et des attachements locator® (8,6).

Les auteurs concluent, qu’au regard des résultats de l’étude pendant les trois premières années après la mise en place des implants, les implants NDIs perdent davantage d’os marginal que les implants RDIs. Quelque-soit le diamètre de l’implant, les implants avec l’attachement locator® présentent plus de perte d’os marginal au cours du temps en comparaison avec les implants supportant des attachements boules.

Articles de la même rubrique d'un même numéro