Guide pratique du cone beam en imagerie dento-maxillaire - Implant n° 1 du 01/02/2017
 

Implant n° 1 du 01/02/2017

 

IMPLANT A LU

Guide pratique du cone beam en imagerie dento-maxillaire

Norbert Bellaïche
Éditions CdP
2016 – Malakoff – 400 pages

Un énième ouvrage traitant de CBCT avec de belles images ?

Non, c'est le fruit du travail d'un radiologue spécialisé bien connu des praticiens parisiens mais pas seulement.

Ici est retranscrit ce qu'il est : un passionné, bavard mais toujours pédagogue. Il a réussi à coucher par écrit ce qui le motive tous...


Guide pratique du cone beam en imagerie dento-maxillaire

Norbert Bellaïche
Éditions CdP
2016 – Malakoff – 400 pages

Un énième ouvrage traitant de CBCT avec de belles images ?

Non, c'est le fruit du travail d'un radiologue spécialisé bien connu des praticiens parisiens mais pas seulement.

Ici est retranscrit ce qu'il est : un passionné, bavard mais toujours pédagogue. Il a réussi à coucher par écrit ce qui le motive tous les jours.

Le ton est donné dans un premier chapitre qui permet à tous de saisir l'essence même des examens volumiques à faisceau conique (ou CBCT, cone beam computed tomography pour le commun des mortels). Loin de vouloir nous perdre dans des considérations techniques, il sait adapter l'information afin de garder en fil rouge l'intérêt clinique immédiat de chaque paramètre. S'appuyant sur les recommandations européennes les plus récentes, il place l'utilisation du CBCT dans le contexte réglementaire et de radioprotection qu'il est parfois non négligeable de rappeler, tant cette technique semble désormais se démocratiser.

Le cœur de cible de cet ouvrage est clairement définie par l'ordre des chapitres suivants. Là où classiquement on décrit les différentes formes de lésions maxillo-mandibulaires pour n'aborder que secondairement les applications cliniques, le Dr Bellaïche inverse les propositions. La chirurgie implantaire : ses différents aspects, les risques anatomiques ou les chirurgies préparatoires (techniques d'élévations de planchers sinusiens, greffes...) sont décrits avec leurs indications d'imagerie 2D ou 3D, la chronologie idéale de réalisation, ce que l'on doit voir, ce que l'on doit systématiquement rechercher sur les images.

Notre auteur respectera un même schéma pour les inclusions de troisièmes molaires, les applications en orthopédie dento-faciale, en endodontie, en parodontologie, les atteintes osseuses (kystes et autres)... Un seul petit bémol concernant l'examen dynamique des articulations temporo-mandibulaires bouche ouverte, héritage médical sans doute des anciennes pratiques de tomographie et qui est totalement exclu des indications actuelles, un examen clinique ou une axiographie n'induisant pas d'exposition au rayonnement...

Cet ouvrage de (grande) poche est parfaitement illustré et légendé, permettant à tout un chacun de se repérer sur les coupes et reconstructions de très nombreux cas pratiques issus du quotidien.

Pratique, c'est le mot-clé du titre de ce guide dont l'index final permet de trouver très rapidement une illustration de situation clinique typique.

Du bel ouvrage pour tous ceux qui possèdent un cone beam, réalisent des examens CBCT ou les prescrivent et qui, d'un point de vue réglementaire mais également déontologique, doivent être en mesure de les analyser.

Vous ne regarderez plus vos examens de la même manière !

Analysé par Rufino Felizardo