Choix de teinte pour CCM unitaire - Cahiers de Prothèse n° 105 du 01/03/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 105 du 01/03/1999

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Les différentes teintes utilisées pour réaliser 2 500 couronnes céramo-métalliques (CCM) unitaires ont été notées. Sur les 2 459 couronnes réalisées sur les dents antérieures et prémolaires, 305 présentaient une teinte composée et 2 154, une teinte monochrome. La teinte la plus fréquemment choisie pour une CCM unitaire placée à côté d'une dent pulpée saine ou peu restaurée est la teinte A3 (19 %). Six teintes du teintier Vita...


À RETENIR :

Les différentes teintes utilisées pour réaliser 2 500 couronnes céramo-métalliques (CCM) unitaires ont été notées. Sur les 2 459 couronnes réalisées sur les dents antérieures et prémolaires, 305 présentaient une teinte composée et 2 154, une teinte monochrome. La teinte la plus fréquemment choisie pour une CCM unitaire placée à côté d'une dent pulpée saine ou peu restaurée est la teinte A3 (19 %). Six teintes du teintier Vita (A3, A2, C2, B2, B3, C3) représentent 80 % des choix de teinte isolée.

Les teintes composées ont été principalement utilisée pour les dents antérieures et prémolaires maxillaires. Le classement des teintes sur le nuancier par ordre de fréquence d'utilisation peut être une aide lors du choix, notamment dans le cadre d'enseignement clinique.

Pourquoi cette étude ?

Le choix de la teinte d'une couronne céramo-métallique (CCM) est un élément indispensable qu'il faut transmettre au technicien de laboratoire pour obtenir un rendu esthétique optimum. Ce choix est généralement effectué sur un nuancier des diverses teintes disponibles. Certains pensent que ces teintes sont en nombre insuffisant pour couvrir la variété de couleurs des dents humaines, d'autres estiment qu'un nombre plus réduit serait suffisant.

Le but de cette étude rétrospective sur cinq ans est d'évaluer la fréquence de sélection des teintes céramique pour la réalisation de CCM dans un service dentaire hospitalo-universitaire à Manchester (UDHM). L'hypothèse selon laquelle une multitude de teintes n'est pas nécessaire pour la satisfaction du patient est testée.

Comment ?

Les teintes de toutes les CCM unitaires réalisées avec succès à UDHM sur une période de cinq ans ont été collectées. Les couronnes qui n'étaient pas adjacentes d'au moins une dent saine ou peu restaurée n'étaient pas incluses dans l'étude. Si une restauration devait être refaite, seule la teinte finale était retenue. Les teintes étaient choisies sur le teintier Vita Lumin Vacuum classé par groupe de teintes (A-B-C-D). Au moment du recueil des données, la teinte A3,5 n'était pas disponible. La teinte était choisie sous éclairage convenable par un étudiant et validée par un enseignant.

La méthode, très simple, est bien décrite. Nous aurions aimé avoir les dates de début et fin d'étude et savoir d'où sont extraites les informations concernant la teinte.

Et alors ?

Sur le nombre total de CCM mises en place pendant la période considérée, 87 % soit 2 500 correspondaient aux critères d'inclusion.

Le faible nombre de molaires (1,6 %) a contraint à exclure ce groupe des analyses statistiques.

L'analyse statistique de l'influence du groupe (antérieur, prémolaire) sur le choix de la teinte n'a pas révélé de différences significatives. Des teintes mélangées étaient choisies dans 305 cas (12 %), essentiellement au maxillaire. 87 % de ces teintes panachées étaient des mélanges de la même teinte de base avec des saturations différentes (surtout le A).

Le classement par ordre de fréquence pour les six teintes les plus utilisées est : A3 (19 %), A2 (17 %), C2 (15 %), B2 (12 %), B3 (9 %), C3 (8 %). Ces six teintes représentent 80 % des 2 154 teintes isolées choisies.

Le plus grand nombre de teintes panachées au maxillaire (15 %) explique les différences observées pour le choix de teinte entre maxillaire et mandibule. Cela est peut-être dû au fait qu'une attention plus grande est portée aux dents exposées lors du sourire.

Six teintes permettent de couvrir 80 % des besoins en teinte isolée. L'utilisation plus importante de teintes panachées doit permettre d'atteindre des résultats esthétiques optimaux. Une étude similaire incluant la teinte A3,5 serait intéressante…