Vers une occlusodontie prothétique démystifiée…
 

Les cahiers de prothèse n° 112 du 01/12/2000

 

Éditorial

Patrick Renault  

L'occlusodontologie, après de nombreuses années de combat, est désormais reconnue comme une discipline universitaire spécifique. Son évolution, liée à la recherche fondamentale et clinique, aboutit à une meilleure connaissance de l'occlusion d'une part et des pathologies touchant l'appareil manducateur d'autre part.

Si l'on s'en tient au seul domaine de l'occlusion, on constate un réel décalage entre « occlusodontologie », science de l'occlusion et « occlusodontie »,...


L'occlusodontologie, après de nombreuses années de combat, est désormais reconnue comme une discipline universitaire spécifique. Son évolution, liée à la recherche fondamentale et clinique, aboutit à une meilleure connaissance de l'occlusion d'une part et des pathologies touchant l'appareil manducateur d'autre part.

Si l'on s'en tient au seul domaine de l'occlusion, on constate un réel décalage entre « occlusodontologie », science de l'occlusion et « occlusodontie », pratique clinique pluri-disciplinaire.

Comment expliquer cette absence de concordance entre les acquis scientifiques et leur prise en compte au quotidien, au cabinet dentaire ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

- le praticien est soumis de façon continuelle aux phénomènes de « mode » et surtout aux évolutions des concepts qui, d'une décennie à l'autre, peuvent se révéler dépassés, voire contradictoires ;

- l'attitude de certains enseignants ou conférenciers tendant à persuader leur auditoire que l'occlusodontie relève du domaine du spécialiste conduit un grand nombre de praticiens à culpabiliser s'ils n'utilisent pas, par exemple, un articulateur entièrement adaptable pour réaliser leur prothèse ;

- malgré une formation hospitalo-universitaire pluridisciplinaire reçue par l'ensemble des chirurgiens-dentistes, force est de constater que la « culture générale en occlusodontie » tend à s'estomper.

Face à certains de ces « blocages », bon nombre de praticiens sont devenus « occlusophobes » plutôt qu'« occluso-conscients ».

Heureusement, devant cet état de fait, durant cette dernière décennie, des formateurs et des organismes d'enseignement postuniversitaire ont compris ce phénomène et ont modifié le fond et la forme de la transmission des connaissances dans ce domaine.

C'est pour contribuer à cette approche que Jean Schittly m'a confié l'élaboration de ce numéro spécial avec pour objectif de définir clairement et simplement les principes théoriques et pratiques de l'occlusodontie appliqués à la prothèse.

Quand et comment les dents doivent-elles se rencontrer lorsque la réhabilitation prothétique est terminée ?

C'est pour pouvoir répondre aisément à cette question que vous trouverez dans ce numéro les moyens d'aborder la démarche décisionnelle et les notions pratiques directement exploitables au quotidien. À partir de l'examen du patient avec une approche « occluso-consciente », un diagnostic peut être posé, aboutissant à un choix thérapeutique et à un plan de traitement les mieux adaptés au cas clinique.

Pour maîtriser l'occlusion au cours des séquences préprothétiques et prothétiques, sans perdre de temps, en harmonie avec votre laboratoire de prothèse, différentes techniques et différents matériaux vous sont proposés dans les très nombreux domaines de la prothèse : fixée, amovible partielle et totale sans oublier la prothèse sur implants.

Pour aborder, en la démystifiant, cette occlusion prothétique au quotidien, j'ai obtenu la participation de praticiens aux compétences cliniques et pédagogiques reconnues.

Je les remercie vivement pour l'important travail qu'ils ont fourni et avec eux, je vous souhaite une agréable et fructueuse lecture.

Profitant de cet éditorial, Jean Schittly, Éric Robbiani, rédacteurs en chef, Véronique Tourneux, secrétaire de rédaction et toute l'équipe des Éditions CdP qui contribue au succès de cette revue, me chargent de vous présenter leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette première année du nouveau millénaire.